[Araneus diadematus] Impressionnante

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Araneus diadematus] Impressionnante

Message par Liliane de Sardan »

Bonsoir,
Sous le lierre, elle a tissé une grande toile et elle se planque derrière le feuillage en attendant ...
Moi aussi, j'ai du attendre pour la voir enfin ! Attendre qu'un de nombreux visiteurs du lierre vienne se prendre dans sa toile.
Dès qu'elle a perçu la vibration, elle s'est précipitée alors qu'elle était en train de mâchouiller les restes de son dernier repas.
L'insecte pris au piège a réussi à se libérer in extremis mais quitte à finir sa bouchée en cours, l'araignée est restée sur sa toile.
C'est alors qu'une mouche est venue se scotcher sur la toile à portée de mandibules. L'araignée en a vite lâché son mâchouillis noir pour s'occuper de l'étourdie.
C'est la première fois que je vois une araignée "cracher" ses fils en filets et emballer sa proie en la faisant tourbillonner. C'est vite fait bien fait et le prochain casse-croute est mis en attente.

C'est la première fois aussi que je vois cette corpulente araignée et j'aimerai pouvoir l'identifier ...

Pas facile d'estimer la taille d'une telle bestiole en boule, j'ai donc mis la règle en mm à côté
L'épisode où elle mâchouille les vestiges du repas qu'elle faisait lorsqu'elle a été "dérangée" :
Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 16/10/2019
Altitude : NR - Taille : ca 20 mm
Réf. : 242104

L'épisode avec la mouche et son emballage :
Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 16/10/2019
Altitude : NR - Taille : ca 20 mm
Réf. : 242106

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Impressionnante

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Superbe Araneus, sur la première photo on distingue une trace d'anneau intermédiaire sur les tibias antérieurs, je te laisse finir la suite .... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Impressionnante

Message par Liliane de Sardan »

Merci Marco,
Pas facile de voir cet anneau grisâtre intermédiaire, il est souvent un peu plus marqué qu'ici.
J'étais contente de voir un peu de son dos en pensant que cela permettrait de l'identifier et voilà que ça tient à un anneau à la patte :D
Araneus diadematus ? Femelle ?
Cette année, dans le jardin, j'aurai donc photographié mes premières Argiope et ma première Epeire ...
Dip
Admin-galerie

Impressionnante

Message par Dip »

Oui, cette trace intermédiaire des tibias n'est pas très visible mais elle est suffisante pour écarter Araneus pallidus. Le scape de l'épigyne va dans le même sens...
Je mesure 15mm tout au plus pour ta bête, et cela fait effectivement un gros animal!
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »