[Tetragnatha sp.] Tetragnathe ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Tetragnatha sp.] Tetragnathe ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Je n'y connais rien pour ce qui est des arachnides. La photo suivante me fait penser au genre tétragnathe . Pourrait-il s'agir de T. étirée ? Merci pour votre compréhension.
Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 16/10/2019
Altitude : NR - Taille : 6 environ
Réf. : 241974

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tetragnathe ?

Message par inachis ax »

Bonjour
Ceterach a écrit : jeudi 17 octobre 2019, 12:31 Pourrait-il s'agir de T. étirée ?
On préfère les noms latins sur le forum, en particulier pour les ordres où il n'existe pas de noms vernaculaires pour la quasi-totalité des espèces (les araignées font partie de cette catégorie). J'imagine que par "T. étirée", tu entendais Tetragnatha extensa ? Je suis d'accord pour le genre Tetragnatha, mais pour l'espèce, cela me semble compliqué, d'autant que ton araignée a l'air bien jeune. Pour T. extensa, il faut vérifier notamment le sternum (en dessous, entre les pattes), il y a normalement une ligne claire qui le traverse contrairement à la plupart des autres espèces.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
MarcoBreizh
(†)

Tetragnathe ?

Message par MarcoBreizh »

Même avis qu'Axel, tu peux préciser l'habitat, si humide ou pas, par curiosité ...
C'est une "jeune", la taille n'est pas significative.
J'en reste à Tetragnatha sp.
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Ceterach
Membre

Tetragnathe ?

Message par Ceterach »

Merci à tous les deux. J'ai observé cette espèce sur le bord d'une mare. Quelles sont les différences entre un jeune et un adulte pour le genre Tetragnatha ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tetragnathe ?

Message par inachis ax »

Ici, c'est surtout la taille et l'aspect translucide qui me font dire que c'est un jeune. On ne peut pas trop juger de la maturité des pièces génitales (pédipalpes ou épigyne), d'autant que je ne saurais pas dire si c'est un mâle ou une femelle sur cette photo.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
MarcoBreizh
(†)

Tetragnathe ?

Message par MarcoBreizh »

Ceterach a écrit : jeudi 17 octobre 2019, 15:59 J'ai observé cette espèce sur le bord d'une mare.
Par l'habitat et la taille de ce spécimen on peut écarter pinicola et obtusa qui préfère les milieux plus secs et sont de petites espèces, pas plus de 5-6 mm adulte.
D'autres espèces communes nigrita et dearmata vivent plutôt dans les arbres. Cela fait un tri ...
Pour extensa/montana/striata, des possibilités ?!?
Le sp. à la clé
NB: pinicola comme extensa a un petit écusson claire sur le sternum (évoqué par Axel), pour la taille du simple au double.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »