[Amaurobius ferox]

Animateur : CedricMondy

louchart
Membre

[Amaurobius ferox]

Message par louchart »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'essaye donc de comprendre un peu comment le forum fonctionne.

Le contexte : lisière de foret en essonne, dans une souche d'arbre qui venait d'être ouverte, je suis tombé le 28 juin en fin d'après midi sur :

Image

Image

louchart : France : 28 6 2007 : forges les bains : 91470

altitude : 130m - taille : 2mm

ref:21087

Des fourmis se baladaient un peu partout en train de se réorganiser, et j'ai vu ceci, à vu de nez et en fonction du rapport de grossissement de mon appareil photo, je dirais qu'elle fait entre 10 et 15mm sans pouvoir être raisonablement plus précis :

Image

altitude : 130m - taille : 10 à 15mm

ref:21081

sous un autre angle

Image

et d'un peu plus près :

Image

Il me semble que c'est une femelle de la famille des Amaurobiidae. En recherchant des photos sur google, je dirais que c'est une Amaurobius ferox.

Pouvez-confirmer ou pas, ou/et m'expliquer par quel moyen je peut l'identifier, ou si les photos ne le permettent pas.

Merci aussi de me dire si pour la forme, on a le droit de mettre autant de photos, ou si je dois m'y prendre autrement.

Jimmy
Modifié en dernier par louchart le lundi 2 juillet 2007, 9:06, modifié 3 fois.

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Salut Jimmy,

Au premier coup d'oeil j'ai aussi pensé à A.ferox...

Belles photos en tout cas !

Richard
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Somptueux! un nouveau record dans la qualité des photos! 8-O

Une maman Amaurobius ferox qui défend ses petits contre les fourmis?

Je n'ai pas de responsabilité sur le forum, mais à mon avis, tu peux y aller, d'autant plus que tes photos n'ont pas été mises dans la Galerie. Maman et petits y auraient leur place pour assurer la pérennité de ton observation.
Bravo!
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

PAREIL !!! Superbes photos, surtout qu'elles sont faites in natura.
Dip a écrit :mais à mon avis, tu peux y aller, d'autant plus que tes photos n'ont pas été mises dans la Galerie. Maman et petits y auraient leur place pour assurer la pérennité de ton observation.
Pas mieux.
Marina
louchart
Membre

Message par louchart »

j'ai mis celle-ci dans la galerie :

Image

altitude : 130m - taille : 10 à 15mm

ref:21081

est-ce a moi de compléter les informations ?

voulez-vous toutes les autres photos dans la galerie ?

La limite des photos à 150ko, m'oblige à compresser à 35% le jpg, ce qui donne une qualité limite (je suis en 1500 pixels de large). Priviligiez-vous une largeur particulière ?
macharivernanoz
Membre confirmé

Bonjour,
Pour la galerie, je pense que tu peux mettre aussi la 2eme photo (celle où on voit les petiots en gros plan) pour faire le portrait de famille.
Normalement, la taille maxi autorisée par la galerie est 1499x1499 pixels. Et maintenant, on peut uploader jusqu'a 220Ko mais bon, ce n'est pas forcement utile. Les photos sont dans un but "scientifique", on ne fera pas de poster avec....

Pour l'identification au niveau de la galerie c'est un admin galerie qui le fera. au niveau du forum, c'est un animateur.

Une question, sur les 2 premières photos on voit une araignée sur les petits. La posture me semble bizarre. Il ne s'agit pas de l'adulte en photo en dessous ? J'ai l'impression qu'il s'agit d'une exuvie...
Marina
louchart
Membre

Message par louchart »

macharivernanoz a écrit : Une question, sur les 2 premières photos on voit une araignée sur les petits. La posture me semble bizarre. Il ne s'agit pas de l'adulte en photo en dessous ? J'ai l'impression qu'il s'agit d'une exuvie...
Bonjour, oui, effectivement, il s'agit d'une exuvie dans la toile qui protégé les petits. la femelle sur la photo était à 10cm de là.
louchart
Membre

Message par louchart »

Je viens de mettre les petits dans la galerie :

Image

altitude : 130m - taille : 2mm

ref:21087
macharivernanoz
Membre confirmé

10cm de distance.... Peut on alors conclure qu'il s'agit de la ponte de cette dernière ?
L'autre jour en soulevant un pot j'ai trouvé 3 espèces d'araignées différentes en moins de 10cm.
Marina
louchart
Membre

Message par louchart »

macharivernanoz a écrit :10cm de distance.... Peut on alors conclure qu'il s'agit de la ponte de cette dernière ?
L'autre jour en soulevant un pot j'ai trouvé 3 espèces d'araignées différentes en moins de 10cm.
C'était sur un souche qui venait tout juste d'être ouverte, la femelle ayant bougé lorsque la souche a bougé. Bon après, effectivement, on ne peut jamais être certain... il me semble quand même que l'excuvie correspond, mais ça ne dit toujours pas à 100% que c'est elle...

Retourner vers « Araignées »