J'ai remarqué hier une Steatoda nobilis qui s'était installée dans ma cuisine, sous la tablette juste au dessus de mon évier. (3ème étage plein centre ville)
D'ordinaire j'ai tendance à laisser les araignées vivrent leur vie (j'aime beaucoup les observer, c'est plus facile à faire quand elles sont vivantes ;) )
Le soucis dans le cas présent c'est que j'ai une chatte qui aime boire au robinet et l'araignée a fait sa toile pile là où la tête de mon chat est quand elle est assise à côté du robinet.
J'ai pas repéré de cocon mais je sais que Steatoda nobilis devient agressive quand elle en protège un. Je sais aussi que mon chat est curieux avec les araignées (j'ai régulièrement un petit mâle Tegenaria probablement domestica qui se pose sur le mur de ma salle de bain et mon chat pose tout doucement sa patte dessus pour l'enfermer, sans jamais chercher à blesser l'araignée, il pose la patte, soulève, voit l'araignée courir 10cm plus loin, repose la patte et rebelotte jusqu'à ce que la tégénaire aille se cacher sous le planisphère derrière lequel elle a probablement sa toile).
Autant une tégénaire je m'en fiche pas mal et je trouve même ça assez choupi de voir mon chat interagir avec, autant je sais pas du tout comment va se comporter Steatoda nobilis si mon chat fait pareil avec, et je sais pas non plus si la morsure peut être dangereuse (sur un Homme a priori non, douloureuse avec risque de surinfection mais sans plus, mais sur un chat ?).
Du coup je suis partagé entre mon laissé vivre habituel ou bien mettre la petite squatteuse gentiment dehors. Que feriez vous à ma place ? Quelqu'un a-t-il des sources à lire sur les morsures de Steatoda nobilis sur des petits mammifères comme les chats ?

Nicolas Grenier : France : MARSEILLE : 13001 : 20/07/2019
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 235970

Nicolas Grenier : France : MARSEILLE : 13001 : 20/07/2019
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 235972