[Steatoda nobilis] Steatoda nobilis - que faire ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Nyunyu
Membre

[Steatoda nobilis] Steatoda nobilis - que faire ?

Message par Nyunyu »

Bonjour à tous,

J'ai remarqué hier une Steatoda nobilis qui s'était installée dans ma cuisine, sous la tablette juste au dessus de mon évier. (3ème étage plein centre ville)

D'ordinaire j'ai tendance à laisser les araignées vivrent leur vie (j'aime beaucoup les observer, c'est plus facile à faire quand elles sont vivantes ;) )

Le soucis dans le cas présent c'est que j'ai une chatte qui aime boire au robinet et l'araignée a fait sa toile pile là où la tête de mon chat est quand elle est assise à côté du robinet.

J'ai pas repéré de cocon mais je sais que Steatoda nobilis devient agressive quand elle en protège un. Je sais aussi que mon chat est curieux avec les araignées (j'ai régulièrement un petit mâle Tegenaria probablement domestica qui se pose sur le mur de ma salle de bain et mon chat pose tout doucement sa patte dessus pour l'enfermer, sans jamais chercher à blesser l'araignée, il pose la patte, soulève, voit l'araignée courir 10cm plus loin, repose la patte et rebelotte jusqu'à ce que la tégénaire aille se cacher sous le planisphère derrière lequel elle a probablement sa toile).
Autant une tégénaire je m'en fiche pas mal et je trouve même ça assez choupi de voir mon chat interagir avec, autant je sais pas du tout comment va se comporter Steatoda nobilis si mon chat fait pareil avec, et je sais pas non plus si la morsure peut être dangereuse (sur un Homme a priori non, douloureuse avec risque de surinfection mais sans plus, mais sur un chat ?).

Du coup je suis partagé entre mon laissé vivre habituel ou bien mettre la petite squatteuse gentiment dehors. Que feriez vous à ma place ? Quelqu'un a-t-il des sources à lire sur les morsures de Steatoda nobilis sur des petits mammifères comme les chats ?

Image
Nicolas Grenier : France : MARSEILLE : 13001 : 20/07/2019
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 235970
Image
Nicolas Grenier : France : MARSEILLE : 13001 : 20/07/2019
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 235972
Modifié en dernier par Nyunyu le dimanche 21 juillet 2019, 15:37, modifié 2 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Steatoda nobilis - que faire ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Problématique intéressante...
Pierre D.
Nyunyu
Membre

Message par Nyunyu »

Merci, en réalité ça fait des années que je parcours de temps à autre ce forum, j'y ai énormément appris, je ne m'était juste jamais retrouvé face à un cas particulier qui nécessitait une interaction directe.

Ici il faut bien comprendre que ce n'est ni l'araignée ni la toile qui me posent réellement problème mais bien les potentielles interactions entre l'araignée et mon chat et le potentiel danger que pourrait représenter la petite bête pour la grosse et comme il vaut mieux prévenir que guérir je préfère demander conseil.
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Hello,
J'ai une habitude de cette espèce quand je suis en Corse où on la trouve partout dans les habitations.
Quand une squatteuse dérange par sa proximité je défais sa toile et en deux ou trois jours elle change de place.
Son venin serait assez "chauffant" encore faut-il qu'elle mordre à un endroit où ses crochets puissent percer le derme ?
Tu peux, pour gagner du temps et te rassurer pour ton minet, la mettre à l'extérieur, elle n'en sera guère traumatisée.
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Nyunyu
Membre

Message par Nyunyu »

Je considère que la mettre à l’extérieur est le dernier recours, les tisseuses sont de bons antimoustiques et c'est clairement pas la saison pour s'en priver, d'autre part ça me priverait de son observation ce qui serait dommage, c'est la première fois que je rencontre cette espèce.

Par contre j'aime bien l'option défaire sa toile, en espérant qu'elle la refasse plus du coté du plafond, j'ai des fissures vers le faux plafond elle pourrait s'y plaire. bon là le soleil commence à être bas, elle est sur sa toile, je ferai ça demain dans la journée quand elle sera planquée dans sa fissure.

merci de ta réponse

Je reste curieux de sources de lectures (s'il y en a...) sur sa morsure sur des petits mammifères comme les chats
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Nyunyu a écrit : dimanche 21 juillet 2019, 16:58Je reste curieux de sources de lectures (s'il y en a...) sur sa morsure sur des petits mammifères comme les chats
Je n'ai rien sur ce sujet ?
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Avec leur fourrure, les chats sont bien protégés des morsures d'araignées je pense... il faudrait qu'ils se fassent mordre au bout de la truffe..
Une araignée ne mordra que par réaction défensive, en aucun cas elle ne s'amusera à se faufiler entre les poils pour pouvoir atteindre l'épiderme.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

A mon avis, il y a la Steatoda nobilis que tu vois et qui te fait craindre pour ton chat, mais il y a aussi toutes celles que tu ne vois pas, ces bêtes sont facilement très nombreuses. Il va bien falloir que ton chat fasse avec...
Dès que tu effleures un fil de leurs toiles, elles filent se planquer, elles ne sont donc pas faciles à toucher! De plus, je ne pense pas que leur venin soit si terrible - sans vouloir pour autant le minimiser. Une morsure a été décrite sur ce document: Toxicon , vol. 29 N° 10 de 1991, pages 1263-1265, le seul a priori du genre, mais je ne suis pas parvenu à me le procurer.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »