[Scytodes thoracica] Baraquée

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Ça faisait longtemps que j’espérais rencontrer cette curieuse bête, je ne crois pas qu'il y ait de confusion possible pour Scytodes thoracica n'est-ce pas ?

Et j'ai une question qui me tarabuste : dans la fiche de la Galerie il est écrit que
Son céphalothorax est lui aussi remarquable avec son espèce de dôme à l’arrière, contenant deux énormes glandes : la glande ’avant’ produisant du poison et la glande ’arrière’ une espèce de substance collante et gluante. Ces glandes sont raccordées par les conduits aux trous près du bout de chaque crochet à venin. Par la soudaine contraction des muscles, ces glandes sont comprimées et un jet de poison et de colle est projeté de ces crochets à venin.
Est-ce que les crochets sont disposés "classiquement" (en vis-à-vis) et les trous présents sur les côtés "extérieurs" de ceux-ci pour viser vers l'avant, ou bien l'arrangement est-il différent, ou bien encore les crochets et les chélicères pivotent-ils lors de la projection ?? Trouve-t-on des photos en gros plan de ces crochets ?

Sur la base en dur d'une grange en forêt, de nuit
Image
Pierre Bornand : Suisse : Susten : 3952 : 20/06/2019
Altitude : 646 m - Taille : 4.8 mm mesuré
Réf. : 233858

Image
Pierre Bornand : Suisse : Susten : 3952 : 20/06/2019
Altitude : 646 m - Taille : 4.8 mm mesuré
Réf. : 233859

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Baraquée

Message par Onmal »

En commentaire, ce sera du rapide.
L'identification est bonne et tes photos sont exceptionnelles (comme d'hab en fait, j'suis terriblement jaloux!)
Au sujet de la question sur les chélicères, ils ne semblent pas avoir une disposition particulière:https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/1120/tab/fiche (j'avoue ne m'$être jamais posé la question)
Et voilà un vidéo sympa

:wink:
Paul
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci pour ta confirmation, tes gentils commentaires et les liens !
J'ai aussi trouvé cette vidéo-ci : en la regardant à la qualité max. et la vitesse min. on voit que les chélicères se "soulèvent" lors du jet, mais on ne distingue pas les crochets.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Super video en effet, merci!
:wink:
Paul
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Sur le DVD "Le Règne de l’Araignée, Super Spider", il y a une partie consacrée aux Scytodes avec des images vraiment impressionnantes.

EDIT :
Le documentaire en question est visible ici : http://www.videos-streaming.eu/Le-regne ... aignee.htm
La séquence sur les Scytodes est à 18:45. Ce n'est pas S. thoracica, mais je suppose que le principe est le même...
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Super, voilà la réponse à ma question !

Dans la séquence au ralenti en très gros plan on voit les crochets qui se déplient alternativement, le liquide projeté depuis un orifice près de leur base en position dorsale.
Donc il y a deux mouvements: les chélicères se "redressent", passant de position orthognathe à prognathe, et la projection a lieu avec les crochets se dépliant de multiples fois. Les deux mouvements combinés produisent un balayage à la fois latéral (les crochets) et en profondeur (les chélicères).

C'est-y pas génial ?!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »