A la lecture des différents sujets sur Agroeca, je poste celui-ci pour apporter quelques précisions issues de différentes infos trouvées sur le net et de mes observations.
Ceci dans le but d’aider à différencier les pontes d’espèces d’Agroeca.
Voici donc un cocon d’Agroeca à l’allure typique (cocon en forme de coupe renversée recouvert de terre, avec seule la partie supérieure occupée par les œufs, au-dessus d’une chambre vide).
Fools : France : Gourin : 56110 : 22/05/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 231722
Fools : France : Gourin : 56110 : 22/05/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 231723
Ce genre d’araignée est capable de coloniser des biotopes assez variés.
Si les tiges de graminées et de joncs constituent, le plus souvent, le support végétal des cocons, celui-ci a été trouvé sur une lamiacée et j’ai pu en voir également sur une feuille de panais dans mon potager, ainsi que sur la toile de mon parasol, posé fermé au pied de ma cuve de récupération d’eau de pluie …
Ici, je pense qu’il s’agit ici d’Agroeca brunnea car
1- Ce cocon a été trouvé près d’une mare, sur une plante à l’ombre d’un arbre, en bordure d’un endroit boisé, plutôt humide, ce qui constitue son milieu de vie favori en Bretagne, avec les landes mésophiles. Agroeca brunnea apprécie les lieux humides contrairement aux autres espèces de Bretagne:
A. proxima préfère les habitats relativement secs, ce qui n’est pas du tout le cas de l’endroit où le cocon a été trouvé. Les adultes des deux sexes se trouvent principalement à la fin de l'été et à l'automne, parfois à la fin de l'hiver et au printemps, les femelles persistant jusqu'à l'été. (http://srs.britishspiders.org.uk/portal ... ca+proxima)
Agroeca inopina. Milieu: elle semble appréciée les habitats assez secs sur strate basse et éventuellement pierreuses, citée sur landes, dunes, coteau calcaire. Répartition est restreinte en Europe, cantonnée surtout à l’Ouest (France, Espagne Angleterre...).Occurrence Picardie (2018): 1 commune (Fontaine-Chaalis -RDB)
(ARAIGNEE RBD ERMENONVILLE vers site - ADEP entomo ...)
2- Selon un de mes anciens profs d’écologie animal, Alain canard, il n'existe apparemment qu'une seule période de ponte au printemps pour Agroeca brunnea. (En ce qui concerne la saison de ponte d'A. inopina et A. proxima (autres espèces les plus abondantes en landes armoricaines), il n'y aurait qu'une période de reproduction par an, en automne (Merrert, 1967)).
Anonyme : France : Gourin : 56110 : 22/05/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 231724
Fools : France : Gourin : 56110 : 22/05/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 231727
(4e photo: après dessèchement dans un tube quelques jours après la collecte)
Le p’tit truc qui pourrait clocher
C’est le nombre d’œufs visibles, qui paraît faible dans ce cocon Des études donnent 50 œufs (Holm 1950), 39,7 (C. Rollardo 1986) pour A. brunnea et seulement 12 œufs pour 2 cocons d'A. proxima, (Holm 1950), de 8 à 10 œufs pour A. proxima Nielsen (1932).
MAIS
Il s’agit dans ces études de moyenne (sans écart type ou variance) ou de nombres de cocons étudiés (très) peu nombreux.
Il est bien possible qu’il y a ou qu’il y a eu plus d’œufs qu’on ne voit sur mes 3e et 4e photos.
Sous le cocon, peut-être qu’il y a des œufs cachés sous la première couche visible.
De plus à droite de la photo 3, on voit l’emplacement où ont existé des œufs. Soit ils ont éclos, soit ils ont été boulotés. En effet, les Ichneumonidés du genre Gelis. (G. balteatus, G. intermedius, G. longicauda, G. meigenii, G. melanocephala et G. zonatus) sont friands d’araignées, notamment d'Agroeca.
85% des œufs des Agroeca en moyenne sont consommés par toutes les espèces de Gelis citées dans les cocons infestés Le taux moyen d'infestation, est de 35% de cocons. ((C. Rollardo 1986).
Je conclue que pour différencier les cocons des espèces de Croeca, il convient de connaître la période ponte, le lieu et le nombre d’œufs dans un cocon non infesté.
Ce qui m’amène ici à Agrocea brunnea.