[Xysticus sp.] Pourpre et amputée

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Strato
Membre

[Xysticus sp.] Pourpre et amputée

Message par Strato »

Bonjour,

En quelques petits jours voici une seconde pourpre, j'ai trouvé celle-ci sur le plafond du couloir. Elle est amputée des 2 pattes antérieures droites et elle s'est très peu déplacée depuis que je l'ai repérée à 13H40. Il est 21H40 et elle a à peine parcouru 50 cm. J'en profite pour la mesurer, à l'instant. Elle est grande d'à peine 5 mm. Elle semble s'apparenter à la famille des Thomisidae. Les 2 pattes antérieures élargies, la morphologie générale, le céphalothorax et également l'abdomen me conduisent à cette famille. Je pense cette fois encore à Xysticus acerbus, mâle.

Merci pour vos avis.

Voici la belle et malheureusement bien abîmée :
Image
André Spagnuolo : France : Thénioux : 18100 : 03/05/2019
Altitude : 94 m - Taille : entre 4 et 5 mm
Réf. : 229306

Image
André Spagnuolo : France : Thénioux : 18100 : 03/05/2019
Réf. : 229307

Image
André Spagnuolo : France : Saint Martin Longueau : 60700 : 03/05/2019
Réf. : 229319
Modifié en dernier par Strato le vendredi 3 mai 2019, 21:23, modifié 1 fois.

Balises :
Strato
Membre

Pourpre et amputée

Message par Strato »

Je crois que je devrais aller me coucher ! Je ne fais plus rien de correct et j'ai très mal à la tête ; demain ne pourra être que meilleur.

J'ai regardé à nouveau dans la galerie, ce que j'aurais dû commencer par faire avant de poster :? :? :oops:

Je propose Xysticus cristatus pour :
- les pattes : tarses, métatarses et tibias, également pattela
- le dessin sur le dessus de l'abdomen et le trait, fin et crème sur les côtés
- le dessin sur le dessus du céphalothorax

Merci pour vos remarques .. .. même si elles devaient être désagréable pour le surcroît de travail que j'ai occasionné par manque d'attention :oops: :oops: :oops:
Dip
Admin-galerie

Pourpre et amputée

Message par Dip »

Bien vu...
Je me suis creusé la tête sur ce type de bête. Xysticus cristatus, Xysticus kochii et Xysticus audax mâles me semblent identiques d'aspect. Je pense que Xysticus kochii présenterait un crochet en principe visible derrière les pédipalpes sur la première vue, mais je ne sépare pas les deux autres (si ce n'est que Xysticus cristatus est dit absent au dessus de 1000m).
Didier.
Strato
Membre

Pourpre et amputée

Message par Strato »

Merci Didier pour cet échange, tes recherches et tes commentaires instructifs :)

Se heurter aux limites de l'identification par photo pourrait être frustrant cependant je me satisfait (auto-satisfecit :? :o même pas honte) d'avoir pris (une/en partie de) la bonne piste. J'avais éliminé Kochi trop rapidement et j'y suis revenu après t'avoir lu et en effet, on ne peur pas les distinguer ainsi. Pour ta précision apportée à propos des crochets qui auraient dû être visibles, merci et bravo. Quant à Audax, j'en avais oublié l'existence :? :oops: Il y a pourtant une très belle page qui lui est consacrée sur le superbe site dipode-vie.net ; toutefois il n'y est pas évoqué les similitudes et difficultés d'identification visuelle avec cristatus et kochi :wink: Bon, il est toujours pour moi un excellent site !!! Oui j'ai beaucoup utilisé l'adverbe 'très'.

Existe-t-il une classification autre que 'xysticus.sp.' comme par exemple 'xysticus audax/cristatus' ? ou peut-être que cette dernière n'est encore pas justifiée ?

A+ :)
Bon week-end,
André
Dip
Admin-galerie

Pourpre et amputée

Message par Dip »

Jusqu'ici on en est resté à Xysticus sp. dans ce genre de situation, d'autant qu'il y a plutôt trois bêtes en cause ici...
Didier.
Strato
Membre

Pourpre et amputée

Message par Strato »

Merci beaucoup pour l'aide apportée, pour les remarques toujours instructives, c'est très formateur, vraiment précieux.

À bientôt,
André
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »