[Arctosa perita] Ben quelle voyageuse !

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Strato
Membre

[Arctosa perita] Ben quelle voyageuse !

Message par Strato »

Bonjour,

Je l'ai trouvée chez moi, sur le sol du salon, à 06H30 du matin.
Si ma piste est la bonne, que faisait-elle ici et surtout comment est-elle arrivée. J'étais allé me promener la veille ou l'avant-veille à proximité d'une gravière/sablière à Thénioux - Cher et j'ai dû la transporter incognito.

Le céphalothorax n'est pas bien visible sur cette photo, son contour est plutôt foncé, la zone qui entoure les yeux également et le dessus/centre plutôt clair.
L'abdomen est de forme légèrement allongé rappelant un rectangle et les dessins/motifs sont particuliers avec des taches claires et une ligne médiane large et droite assez bien définie.
Les pattes bicolores donnent l'impression d'anneaux mis bout à bout. Elles sont couvertes de nombreux poils fins et courts.

La morphologie et l'allure générale : formes du céphalothorax et de l'abdomen ainsi que leur liaison, la disposition des pattes m'ont orienté vers quelques familles dont les Lycosidae. En feuilletant mon guide papier (d'Heiko Bellmann), je me suis arrêté sur "Arctosa perita" tout en étant assez circonspect (je ne me souvenais plus de cette balade). J'ai d'abord rejeté cette idée en examinant d'autres pistes qui m'ont conduit systématiquement dans une impasse. Je me suis donc décidé à consulter la galerie pour cette espèce et là, surprise 8-O , ce pourrait bien être elle :!: Les photos 225503 ; 54102 ; 78334 et plus encore la n°163246 montrent une réelle ressemblance.

Me suis-je fourvoyé ou est-ce bien Arctosa perita :?: Si c'est bien elle, je regrette de l'avoir déposée sur ma terrasse. J'aurais dû la ramener vers la sablière de Thénioux qui se trouve à 4/500 mètres de chez moi mais avec un canal et la rivière Cher à traverser !
Quelle chance de vie ici où il n'y a que de l'herbe, des haies .. .. et du gravier dans la cour devant la maison :) :?:

Merci pour vos remarques et avis.

Image
André Spagnuolo : France : Thénioux : 18100 : 25/04/2019
Altitude : 94 m - Taille : 6 - 7 mm
Réf. : 229188

Balises :
Strato
Membre

Ben quelle voyageuse !

Message par Strato »

Oups,
j'ai probablement mal évalué la taille qui se rapproche davantage de 5 mm.

Comment puis-je modifier celle-ci ?

Navré pour cette erreur :?
vanderbergh
Membre confirmé

Ben quelle voyageuse !

Message par vanderbergh »

Il est sur que, loin de chez elle, elle aura du mal à se mettre en couple :roll:
Dip
Admin-galerie

Ben quelle voyageuse !

Message par Dip »

J'ai modifié en Galerie, tu peux modifier toi-même sur ton message...
C'est bien une - magnifique! - Arctosa perita...
Je ne suis pas complètement pessimiste pour ta bête. Il y a un tas de truc que l'on ne voit pas et qui l'aideront.
Didier.
Strato
Membre

Ben quelle voyageuse !

Message par Strato »

Merci beaucoup 😀

Oui tu as certainement raison, l'adaptation aux différentes situations est parfois surprenante puis il y a le gravier dans la cour. Peut-être que cela lui suffira.
vanderbergh
Membre confirmé

Ben quelle voyageuse !

Message par vanderbergh »

:0022:
Strato
Membre

Ben quelle voyageuse !

Message par Strato »

Eh oui, je m'inquiète pour elle 😉😁
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »