[Xysticus sp.] Pourpre et acerbe

Animateur : CedricMondy

Strato
Membre

[Xysticus sp.] Pourpre et acerbe

Message par Strato »

Bonjour,

Il me semble qu'elle pourrait être cette Thomisidae : xysticus acerbus
Merci pour votre aide.

Voici 2 photos, malheureusement sujet en plein soleil,
Image
André Spagnuolo : France : Thénioux : 18100 : 23/04/2019
Altitude : 95 m - Taille : 7 - 8 mm
Réf. : 229038

Image
André Spagnuolo : France : Thénioux : 18100 : 23/04/2019
Altitude : 95 m - Taille : 7 - 8 mm
Réf. : 229039

Balises :
Strato
Membre

Pourpre et acerbe

Message par Strato »

Bonjour,

Quelques explications pour cette idée qui m'a conduit à Xysticus acerbus :

Les caractéristiques de l'individu observé : les 2 pattes antérieures élargies, "l'articulation" entre le céphalothorax et l'abdomen m'ont fait penser à la famille des Thomisidae. Cependant la couleur pourpre m'a plutôt désorienté. J'ai parcouru la galerie et trouvé une forte similitude avec le spécimen des photos 221023 et 221026.

Il est vrai que j'ai déposé mon message précédent tel un paquet pas forcément attractif et qu'on n'a pas vraiment envie d'ouvrir.
Désolé, je n'ai pas encore l'habitude du forum cependant j'ai envie de progresser dans la connaissance des araignées.

Merci pour vos avis.
Dip
Admin-galerie

Pourpre et acerbe

Message par Dip »

Ta piste est très bonne, mais il faut du temps pour aller prospecter chez les espèces voisines et s'assurer qu'on peut les éliminer, et j'ai du mal à tout faire en ce moment... Mais cela m'intéresse pour mes propres bestioles...
Didier.
Strato
Membre

Pourpre et acerbe

Message par Strato »

Merci Didier pour ta réponse.
Je vais me forcer à la patience 8-) :wink:
Strato
Membre

Pourpre et acerbe

Message par Strato »

En effet Didier, je dois continuer à fouiller.

Je vois sur ce site que xysticus ulmi peut également être pourpre, mais ici ne n'est pas x. ulmi. https://ednieuw.home.xs4all.nl/Spiders/ ... isidae.htm

Je continue à chercher cependant cette araignée ressemble à s'y méprendre à celle qui se trouve dans la galerie d'insecte.org : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_04.html
les photos que j'avais déjà notées :
n°221023 pour le "sourire" entre les 2 rangées d'yeux, les pattes, les chélicères puis les pédipalpes avec les bulbes génitaux qui sont de couleur crème à leur base. Je ne sais pas si j'ai joint cette photo mais on devine également une base crème à l'extrémité du bulbe.
n°221026 pour l'espèce de 'V' à l'extrémité du céphalothorax juste avant la jonction avec l'abdomen qu'on voit bien sur mes photos, enfin bien euh .. qu'on voit :)

Je ne veux pas faire le têtu toutefois les critères concordants sont présents il me semble :D
Enfin je ne connais pas cette espèce et les araignées en général aussi d'ailleurs pour voir si il y a un critère contradictoire qui apparaît :?
Strato
Membre

Pourpre et acerbe

Message par Strato »

:o Pour la base des bulbes génitaux, on la devine crème sur une des 2 photos. Bon c'est plus net chez moi.

Merci pour vos nouvelles remarques.
Strato (comme la guitare bien que ce ne soit pas ma préférée :oops: )
Strato
Membre

Pourpre et acerbe

Message par Strato »

Oups ... pour la sorte de 'V', on le voit mieux sur une photo que .. .. .. je n'ai pas postée :? :oops:
Strato
Membre

Pourpre et acerbe

Message par Strato »

Bonjour,

Je l'ai retrouvé à l'intérieur de la maison, au plafond. Elle ne s'appelle plus "Pourpre et acerbe" MAIS "Pourpre et amputée" ! :cry: Il lui manque les 2 pattes antérieures droites.

J'ai pu prendre de nouvelles photos où on voit mieux le dessus du céphalothorax et surtout de l'abdomen.

Puis-je poster 2 autres photos ? Ou bien dois-je ouvrir un nouveau sujet ?

Merci pour vos avis.
A+,
André
Dip
Admin-galerie

Pourpre et acerbe

Message par Dip »

Je ne suis pas arrivé à une conclusion bien nette avec ta bête...
Les photos supplémentaires avec vue de dessus de l'abdomen m'intéressent. Je les verrai bien dans ce post à condition qu'il soit clair qu'il s'agisse de la même espèce...
Didier.
Strato
Membre

Pourpre et acerbe

Message par Strato »

Bonjour Didier,

Pour moi, il est probable que ce soit le même individu. Je n'avais jusqu'ici pas encore observé ce type d'araignée chez moi ni dans mon jardin et en quelques jours je verrai 2 individus différents ! C'est possible bien sûr cependant la 1ère observation a été faite sur le mur extérieur de la maison et là, je la retrouve à l'intérieur. Comment dois-je procéder pour les ajouter ?

Retourner vers « Araignées »