[Cyclosa conica] Conica ou algerica telle est la question

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Valentin
Membre

[Cyclosa conica] Conica ou algerica telle est la question

Message par Valentin »

Bonjour,

En voila une assez compliquée à déterminer (je trouve). La question à 1 million est...: Cyclosa conica ou algerica ?

J'ai trouvé un paint réalisé par un membre d'un autre forum pour distinguer les deux (https://www.google.com/url?sa=i&source= ... 9809493363). Cela m'amène à penser que je suis en présence d'une Cyclose conique mais un doute persiste dans mon esprit :D

Image
Valentin : France : Lanton : 33138 : 29/03/2019
Altitude : NR - Taille : environ 6mm
Réf. : 226969

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Conica ou algerica telle est la question

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Pas évident sur une seule photo (pas très nette ..) mais théoriquement "algerica" aurait cette protubérance abdominale plus longue, pour faire simple .... manque de cul ! :oops:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Valentin
Membre

Message par Valentin »

Autant te dire que prendre cette araignée en photo avec un téléphone, en forêt avec beaucoup de vent (toile qui bougeait en permanence) ... ce n'était pas une tâche des plus aisée.
J'en ai trouvé un certain nombre dans cette pinède et je dois dois dire que leurs variations de couleur sont incroyables: elles peuvent être blanchâtres, grises, rouges voir même rousses... :mrgreen:
J'y pense... ils leur arrivent de faire trembler leur toile ? A quoi cela est-il du? (ce n'est pas le vent!)
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Valentin a écrit : jeudi 4 avril 2019, 9:13J'y pense... ils leur arrivent de faire trembler leur toile ? A quoi cela est-il du? (ce n'est pas le vent!)
Moyen de défense si tu approches, on ne les distingues plus grâce aux vibrations, habituel aussi chez les Hyptiotes, les Pholques, chez les Argiope bruennichi c'est bluffant.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Valentin
Membre

Message par Valentin »

Le stabilimentum bougeant avec elle rend la chose encore plus impressionnante ...surtout pour les prédateurs.
Merci de l'info :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »