[Heliophanus sp.] Femelle Heliophanus cuivrée

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Heliophanus sp] Femelle Heliophanus cuivrée

Message par Dip »

Bonjour,

Voici un nouveau Salticidé, une femelle Heliophanus qui a posé pour ce forum sur les bords de Marne...

Il y a beaucoup d'Heliophanus en France et il est bien difficile de s'y reconnaître. Je crois que le mieux est encore une fois le site d'Aloys! Celui-ci montre que dans le trio aeneus/auratus/cupreus, Heliophanus aeneus correspond le mieux aux photos.

- H. auratus n'aurait pas les points blancs à l'arrière de l'abdomen,

- H. cupreus femelle a principalement les pattes I, II et III claires.

Mais je ne sais pas quel est le niveau de fiabilité de cette détermination, autrement dit, les critères mentionnés sont-ils suffisamment forts?

Si Yvan MONTARDI passe par ici, il pourra nous dire ce qu'il en pense, mais chacun peut avoir une petite idée également...

Amitiés,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 16 5 2007 : Charenton : 94220

altitude : 50m - taille : 5.0mm mesurés

ref:19908 - Cliquer pour agrandir.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

:up:
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui...
Entre temps, il y a eu le message de Koen sur ce genre de bête: Heliophanus sp! Opinion que beaucoup de monde va partager sur ce forum...
Moi-même y compris! Heliophanus sp si on n'a pas la certitude d'une espèce, c'est le devoir de la Galerie.

Mais je caresse l'espoir que Heliophanus aeneus est quand même une espèce possible pour cette bête, peut-être qu'elle serait même assez probable, peut-être que quelqu'un pourra dire: c'est aeneus, xxx ou yyy - Çà, çà m'intéresse!
Dans tous les cas, je serai patient et finirai bien par glaner quelques renseignements ici ou là, plus tard peut-être par me lancer dans les clichés d'épigyne...
Il est évident qu'un ménage partiel est possible dans ce genre.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »