c'est vrai que sur ce coup je suis un peu juste! Gnaphosidae que j'ai trouvée sous une pierre. J'en ai trouvée une autre dans une toile en forme de tube toujours sous une pierre.
Scotophaeus scutulatus (L. Koch, 1866) | m f | Europe to Central Asia, Algeria [urn:lsid:nmbe.ch:spidersp:027899]
Scotophaeus validus (Lucas, 1846) | m f | Southern Europe, Morocco, Algeria [urn:lsid:nmbe.ch:spidersp:027906]
+ "Gen. Scotophaeus. S. viator (L. Koch). Mogador.
Tres répandu en Algérie, en Espagne, en Sicile, en Corsé et dans le midi de la France.
Nota. Cette espéce étant de beaucoup la plus commune du
genre Scotophaeus en Algérie, il est fort possible que ce soit
elle qui ait été décrite par H. Lucas sous le nom de Drass/is
validus (in Alg. Art., p. 214, pl. xn, fig. 10), mais comme d'autres
espéces, auxquelles la description de Lucas convient egalement
bien, se trouvent aussi en Algérie, cette synonymie reste incertainé." Mais peu-être est-ce le synonyme de Scotophaeus validus
Belle recherche qui fait avancer! La synonymie avec l'espèce Drassus validus a effectivement été retenue.
Ce qu'on voit de la face ventrale de cette bête va très bien avec cette donc commune (là-bas) Scotophaeus validus. Je pense donc que cette espèce est largement 'plausible' au niveau de la Galerie. Je n'ose pas trop aller plus loin avec ma grande méconnaissance des bêtes du Maroc...
Didier.
Rajout: il faudrait mieux que tu mentionnes la référence dans laquelle tu as trouvé ta citation.