[Cyrtophora moluccensis cupidinea - Nouvelle-Calédonie] Cyrtophora moluccensis cupidinea de Nouvelle-Calédonie

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre

[Cyrtophora moluccensis cupidinea - Nouvelle-Calédonie] Cyrtophora moluccensis cupidinea de Nouvelle-Calédonie

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

Aujourd'hui, je ne suis pas resté à la maison à fouiller mes photos de Mayotte, mais je suis allé à la recherche d'araignées du côté de Dumbéa, au nord de Nouméa.
J'ai découvert plusieurs espèces plutôt jolies, comme cette belle femelle adulte Cyrtophora moluccensis cupidinea (sous-espèce locale de Cyrtophora moluccensis) que l'on peut identifier aisément, de par sa forme et sa couleur caractéristiques ici, mais aussi grace à sa toile particulière en forme de tente (voir photo ci-dessous, celle-ci mesurait entre 80 cm et 1m de diamètre), typique du genre Cyrtophora. C'est la seule espèce répertoriée de Cyrtophora en Nouvelle-Calédonie. Je poste ici la face dorsale et la face ventrale du même individu.

Image
Jean Roger : Nouvelle-Calédonie : Dumbéa : 98830 : 16/09/2018
Altitude : NR - Taille : 15-20 mm
Réf. : 214839

Image
Altitude : NR - Taille : 15-20 mm
Réf. : 214842

Image
Altitude : NR - Taille : 800-1000 mm
Réf. : 214840

Jean

Balises :
Dip
Admin-galerie

Cyrtophora moluccensis cupidinea de Nouvelle-Calédonie

Message par Dip »

Une très jolie bête qui tisse une très jolie toile!
Les jeunes sont verdâtres et c'est en leur compagnie que j'ai pu voir les petits mâles, jamais avec les femelles adultes.

Sur cette vue, il y a aussi une grosse toile orbitèle non verticale au dessus de cette bête. As-tu pu voir le propriétaire?
Didier.
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Oh ! Label... :oops: euh... la belle rouge ! :0024:
Jafar
Membre

Message par Jafar »

Bonjour Didier,

Alors j'ai aussi des photos des jeunes, je les mettrai ce soir; par contre, pas de mâle, dans aucune des toiles d'ailleurs.. Et sur la toile au-dessus, il n'y avait personne. Par contre, j'ai vu pas mal de Nephiles, je posterai les photos aussi ce soir, j'ai probablement les 2 espèces répertoriées sur la NC.

Jean
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »