[Cyrtophora citricola] Cocon d'araignée à identifier

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Zarik
Nouveau Membre

[Cyrtophora citricola] Cocon d'araignée à identifier

Message par Zarik »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et après avoir parcouru l’ensemble des photos de cocons d'araignées visibles sur ce topic, je n'ai pas vu celui que j'ai trouvé dans mon jardin. J'ignore totalement à quel type d'araignée il appartient. Au début je croyais qu'il s'agissait d'une gousse de haricot qui s'était prise dans une toile d'araignée, à la faveur du vent, mais il s'agit en fait d'un cocon. Voici deux photos que je soumets à votre sagacité. Prochainement je tenterai de photographier l'araignée elle-même que je n'ai pas pu apercevoir au moment où j'ai fait les photographies.

Comme on peut le voir, l'araignée a établi sa toile au milieu des feuilles de yuccas. La toile est à multiples étages horizontaux, assez imposante mais très fine. Chacun des deux cocons "haricot" mesure environ 10 cm de hauteur sur environ 7 à 8 mm de largeur, couleur blanche, aspect papier mâché.

Connaissez-vous cette espèce ?

Image
Anonyme : France : Carros : 06670 : 29/08/2018
Altitude : 300 m - Taille : 100 mm x 8 mm
Réf. : 213953

Image
Zarik : France : Carros : 06670 : 29/08/2018
Altitude : 300 m - Taille : 100 mm x 8 mm
Réf. : 213954

Balises :
pdubois
Animateur

Cocon d'araignée à identifier

Message par pdubois »

J'ai créé un nouveau sujet avec ce message initialement posté dans le sujet "[Doc] Photos des différents cocons d'araignées (à compléter)".
Ce sujet étant destiné à recevoir les images de cocons identifiés et pas les demandes d'identification...

Ceci dit : cela ressemble beaucoup à ceci.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Absolument...
Didier.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Comme indiqué à Pascal, en MP, j'avais immédiatement reconnu les cocons de C. citricola, vu que je les ai photographiés (ici et ici ; mais pas encore ajoutés au sujet "cocons").

Mais j'attendais le transfert dans un sujet spécifique, pour ne pas bloquer la manip à faire par Zarik (alerté par MP... qu'il n'a pas ouvert).
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »