[Argyrodes sp. - Mayotte] Argyrodes sp. de Mayotte

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre

[Argyrodes sp. - Mayotte] Argyrodes sp. de Mayotte

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous présente une Argyrodes sp. que l'on rencontre assez souvent sur les toiles des néphiles sur Mayotte. Par contre, difficile de donner son petit nom sachant que, à ma connaissance, il n'y a que 3 espèces décrites sur Mayotte: Argyrodes chounguii endémique à Mayotte (Lopez, 2010) mais jamais associée aux néphiles, et en revanche, Argyrodes zonatus (Walckenaer, 1841) et Argyrodes argyrodes (Walckenaer, 1841) qui elles se trouvent sur les toiles des néphiles. Argyrodes zonatus présente un petit air de ressemblance mais sa description détaillée par Berland (1920) ne me convaincs pas, à moins qu'il ne s'agisse d'une immature, non décrite dans la biblio que j'ai pu consulter... Une quatrième espèce a été décrite sur Grandes Comores; il s'agit de Argyrodes minax (Pickard-Cambridge, 1880), re-identifiée par Locket (1980) http://britishspiders.org.uk/bulletin/050305.pdf mais elle est également hors jeu de par sa description.

Image
Jean Roger : Mayotte : Koungou : 97690 : 19/06/2018
Altitude : NR - Taille : <10 mm
Réf. : 212915

Le même individu vu de dessous et de profil.

Image
Jean Roger : Mayotte : Koungou : 97690 : 19/06/2018
Altitude : NR - Taille : <10 mm
Réf. : 212920

Du coup, une idée ? :idea:

merci !
Jean

Balises :
Dip
Admin-galerie

Argyrodes sp. de Mayotte

Message par Dip »

Comme ces bêtes peuvent être très variables, cela va être bien difficile de choisir!... Argyrodes argyrodes est présent chez nous, d'allure argentée mais je ne garantis même pas qu'il puisse être dans les rouges...
Trouver des mâles et d'autres espèces pourrait aider à classer (?). Avec plusieurs observations on finit par avoir les idées plus claires.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »