[Eresus kollari] Eresus kollari?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
MacMalice
Membre

[Eresus kollari] Eresus kollari?

Message par MacMalice »

Image
M. Fligny : France : Briançon : 05100 : 07/08/2018
Altitude : 1172 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 211760

Y a-t-il un risque de confusion dans l'identification?

Autres questions:
J'ai observé hier deux de ces araignées dans des galets au bord de l'eau (La Durance). Est-ce leur lieu de vie habituel? Je suis étonné car j'en ai déjà rencontré près de chez moi traversant la route ou au bord de la route (mais assez loin de la rivière).
De plus, je lis sur Wikipédia: " Sa morsure n’est pas mortelle mais provoque de violents maux de tête et une fièvre prolongée."
Es-ce vrai?

Merci à vous

Balises :
pdubois
Animateur

Eresus kollari?

Message par pdubois »

MacMalice a écrit : mercredi 8 août 2018, 12:56 Y a-t-il un risque de confusion dans l'identification?
Il y a 2 espèces d'Eresus en France E. sandaliatus et E. kollari. Les pattes arrière rouges caractérisent le mâle de cette dernière. :bienvu:
MacMalice a écrit : mercredi 8 août 2018, 12:56 J'ai observé hier deux de ces araignées dans des galets au bord de l'eau (La Durance). Est-ce leur lieu de vie habituel? Je suis étonné car j'en ai déjà rencontré près de chez moi traversant la route ou au bord de la route (mais assez loin de la rivière).
On la trouve généralement sur les pelouses sèches, généralement près de blocs rocheux.
MacMalice a écrit : mercredi 8 août 2018, 12:56 De plus, je lis sur Wikipédia: " Sa morsure n’est pas mortelle mais provoque de violents maux de tête et une fièvre prolongée."
Es-ce vrai?
Jamais testé... :0007:
MacMalice
Membre

Eresus kollari?

Message par MacMalice »

Merci beaucoup pour tous ces renseignements!
MacMalice
Membre

Eresus kollari?

Message par MacMalice »

Au fait, où puis-je trouver les critères de différenciation des 2 espèces. Merci :D
Roy
Membre confirmé

Eresus kollari?

Message par Roy »

Mac malice a écrit :
Au fait, où puis-je trouver les critères de différenciation des 2 espèces. Merci :D
8-O on vient de te l'écrire plus haut..
sinon il y a les genitalia ici aussi mais ce serait dommage de la mettre sous microscope (et donc de la tuer)quand même..!
et :
De plus, je lis sur Wikipédia: " Sa morsure n’est pas mortelle mais provoque de violents maux de tête et une fièvre prolongée."
Es-ce vrai?
8-O 8-O 8-O oulla !
si tu trouves d'autres observations prouvées de ce type je suis preneur ! et je pense quand même que si c'était à ce point cela ça se saurait !
En ce qui me concerne je suis donc tout à fait sceptique sur ce qu'écrit Wilkipédia. J'ai souvent rencontré le :0017: sur le le littoral vendéen (entrel e 15 mars et le 15 Avril), sans parler du fait qu'il doit falloir vraiment le chercher pour se faire mordre celà me parait très surprenant. Enfin déjà je viens d'apprendre (par apparemment la bible des média... :wink: ) que cette espèce (rare et très localisée dans l'hexagone ) était susceptible de mordre, à suivre donc...
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »