[Parasteatoda lunata] Cohabitation ou prédation...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Parasteatoda lunata] Cohabitation ou prédation...

Message par Dip »

Je surveille une Achaearanea qui a fait sa toile au ras du sol dans un coin de mur. Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à Achaearanea lunata mais a les pattes très annelées. Principalement à cause de l'habitat, je me demande si ce ne serait pas Achaearanea riparia... Sa toile est tridimensionnelle et assez importante, coincée entre les deux pans de mur.

Quoiqu'il en soit, il y avait hier deux Linyphiidés installés sur cette toile, ce qui m'avait déjà étonné, mais je ne les vois plus aujourd'hui. A ma grande surprise, ils ont été remplacés par un Pholcus qui ne s'en fait pas sur la propriété du voisin! Les deux animaux ne sont pas à 5cm de distance! Sûr qu'ils doivent se sentir bouger l'un l'autre.

J'espère que je retrouverai mon Achaearanea demain!

Amitiés,

Didier.

Image

Didier Petot : France : Ubud, Bali : 94140 : 25/05/2007

Altitude : 30 m - Taille : 4 mm

Réf. : 157880
Modifié en dernier par Dip le samedi 5 mars 2016, 15:39, modifié 1 fois.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Le pholcus a disparu et on n'en voit pas de restes, l'Achaearanea est toujours là... Donc cohabitation passagère qui est allée jusqu'à la capture d'une proie par le Pholcus sur la toile particulière de l'Achaearanea. Une adaptabilité qui me surprend!
Didier.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

commentaire de Koen :
L'Achaearanea est une A. lunata
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

richardunord a écrit :commentaire de Koen :
L'Achaearanea est une A. lunata
Direct...
Sa toile est au sol, le bête jamais à plus de 30cm du sol, alors que le coin des deux murs continue vers le haut: l'araignée aurait pu faire la même toile 1m plus haut.
Ceci dit, je commençait vraiment à me douter que c'était Achaearanea lunata. Sa robe était trop parfaite (ce qui ne se voit pas sur cette photo).
Merci à Koen et à Richard,
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »