[Argiope argentata - Guyane française] Une des variantes d'Argiope argentata ?? (Guyane)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

[Argiope argentata - Guyane française] Une des variantes d'Argiope argentata ?? (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Bonjour,
Comme dans un sujet précédent ( viewtopic.php?f=42&t=163820&hilit=175495 ) il a été question de la variabilité de Argiope argentata et des écrits de Levi, je me demande si celle-ci n'en serait pas une, bien que franchement on s'écarte pas mal de ce que l'on voit de plus habituel chez cette espèce dans les couleurs et leur positionnement........Je pense pouvoir en retrouver au même endroit (un peu perdu sauf pour moi lol) si nécessaire.

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 07/05/2018
Altitude : 0 m - Taille : 20 mm
Réf. : 204018

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 07/05/2018
Altitude : 0 m - Taille : 20 mm
Réf. : 204020

Balises :
Dip
Admin-galerie

Une des variantes d'Argiope argentata ?? (Guyane)

Message par Dip »

Il y a heureusement pas trop d'Argiope en Amérique du sud... J'en ai retenu 4 pour la Guyane.
-- Argiope carvalhoi n'a pas la même allure du tout,
-- Argiope submaronica et Argiope legionis ont le même type de face dorsale et avec la variabilité de ces bêtes on ne peut pas les exclure sur cet aspect. Mais leur face ventrale est bien différente, ne présentant pas du tout cette grande barre claire transversale. J'ai pu remarquer que ces faces ventrales restent bien constantes chez ce genre, elles correspondent peut-être à un critère sexuel pour le mâle.
-- Argiope argentata correspond parfaitement à mon sens...
Donc je proposerais Argiope argentata probable pour cette bête, sachant qu'il faut bien sûr s'accorder des marges d’incertitude avec ces bêtes lointaines...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »