[Euophrys sp.] Neon?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Euophrys sp] Neon?

Message par Dip »

Bonsoir,

J'attendais de trouver un nouveau Salticidae depuis un certain... J'ai l'impression que c'est le cas ici!

Cette petite bête est rigolote avec ses chaussettes (tarses I) et sa moustache (pédipalpes) blanches.

On a du mal à trouver des documents, mais j'ai l'impression que c'est un Neon femelle, reticulatus ou valentulus...

Confirmez-vous?

Merci,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 16 5 2007 : Charenton : 94220

altitude : 50m - taille : 2.9mm

ref:18836 (Cliquer pour agrandir)

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Non,

je pense plutôt à une bête assez caratéristique, du genre Euophrys...les pédipalpes blancs, les pattes I plus fortes et noires et normalement le contour des yeux rouges sont typiques..
@+ Sylvain D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je pense tout pareil que Goliathus !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci!
Ce choix me convient parfaitement.
J'étais parti sur l'idée que l'animal était une femelle à cause de la minceur des pédipalpes et cela m'a éloigné des Euophrys dont les femelles ne correspondent pas.
Le lien http://salticidae.org/salticid/diagnost ... hol-ph.htm montre que les pédipalpes sont sous cette étrange moustache blanche.
L'animal est donc un mâle, et il correspond à la perfection aux photos du lien ci-dessus. Il agite d'ailleurs une de ses pattes sur la photo de gauche comme est censée le faire cette famille.
Je retiens aussi la remarque sur les contours des yeux oranges.

Donc, Euophrys frontalis est super... mais doit-on mettre quand même Euophrys sp car Euophrys herbigrada est très proche?
Merci encore,
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »