Lionel Dabat a écrit :Pas si sûr. La première araignée indiquée sur ton lien est bien un mâle de S. grossa.
Les pattes de S. triangulosa ne sont pas nécessairement annelées, au plus marquées près des segments, ce qui n'est pas si absent sur la photo présentée ici.
Ensuite, il n'y avait aucune indication de taille. Elle figure sur ton lien pour ce specimen, 13mm, aberrante, même pour S. grossa. J'en déduis qu'elle inclut les pattes, et là on tombe dans le créneau d'une grosse S. triangulosa.
Ensuite, regarde d'où part le renflement en triangle qui part de la fovea pour inclure le groupe oculaire chez S. grossa sur la partie antérieure du céphalothorax, mais est plus indistinct et distant sur la seconde photo, qui serait pour moi S. (triangulosa).
De plus, et c'est pour moi le critère principal, l'aspect général et la longueur respective des pattes I : Presque 3 fois la longueur du corps chez la première, moins de deux fois pour la seconde et encore en étant large, ce qui en fait une araignée d'aspect beaucoup plus ramassé, et m'amène vers S. triangulosa.
Dernier point, le moins fiable (mais bon), est l'aspect général du folium : sur le mâle du haut on discerne bien des taches triangulaires sur fond sombre, là on distingue plutôt deux lignes en zigzag qui se rejoignent. J'ajoute que chez S. grossa, seul le mâle présente des motifs si distincts, et sur la photo postée ici, le sexe n'est pas certain (et si c'est un mâle, ça confirme d'autant plus en ce qui concerne la longueur des pattes I)...

Je persiste, pour moi c'est S. triangulosa.
PS : la vue du palpe du mâle, sans même examiner le bulbe, est caractéristique : le tibia est proportionnellement beaucoup plus long chez S. triangulosa, ce qui permettrait de l'identifier sur une photo de ce type.