[Steatoda grossa] Mâle élégant

Animateur : CedricMondy

Vin'S
Membre confirmé

[Steatoda grossa] Mâle élégant

Message par Vin'S »

Hello,

Un joli mâle impressionnant dans ses déplacements (à cause de la longueur de ses pattes 8-O ) que j'ai trouvé la nuit dernière à côté de la porte de ma cave.

Je n'ai jamais vu de bestiau semblable chez moi, et je suis un peu perdu...

Image

Vincent Lefebvre : France : 15 5 2007 : Dourdan : 91

- taille : 7mm

ref:18822

Malheureusement il était assez doué au jeu du "je me cache dans la moindre fissure" et je n'ai pas pu faire mieux que cette photo.

Une idée ?

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Un mâle de Steatoda grossa à mon avis,
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Ressemble à celui de Richard posté recemment !!
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Un ancien post nous avait montré deux bêtes.
J'ai l'impression que l'on a la même chose en ce moment.
Celle-ci me semble être Steatoda grossa avec le céphalothorax brun foncé, le dessin "élégant" de l'abdomen, les tibias blancs.
(Çà fait quand même bizarre de relire des anciens posts...)
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

On valide S. grossa ? je suis pour.... :roll:
@+ Sylvain D
Alan Antsmania
Membre

Message par Alan Antsmania »

Meme chose pour moi trouvé dernièrement ....

Image

Inconnu : France : 30 5 2007 : : 78711

- taille : 13 mm

ref:19535
macharivernanoz
Membre confirmé

Ok pour moi !
Marina
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Yes la ressemblance est frappante... merci !
macharivernanoz
Membre confirmé

Je re-ouvre le débat... Alan a posté sa photo sur le site du GEA (voir ICI) et Lionel l'identifie comme S. triangulosa.
Voici ses arguments :
Lionel Dabat a écrit :Pas si sûr. La première araignée indiquée sur ton lien est bien un mâle de S. grossa.
Les pattes de S. triangulosa ne sont pas nécessairement annelées, au plus marquées près des segments, ce qui n'est pas si absent sur la photo présentée ici.
Ensuite, il n'y avait aucune indication de taille. Elle figure sur ton lien pour ce specimen, 13mm, aberrante, même pour S. grossa. J'en déduis qu'elle inclut les pattes, et là on tombe dans le créneau d'une grosse S. triangulosa.
Ensuite, regarde d'où part le renflement en triangle qui part de la fovea pour inclure le groupe oculaire chez S. grossa sur la partie antérieure du céphalothorax, mais est plus indistinct et distant sur la seconde photo, qui serait pour moi S. (triangulosa).
De plus, et c'est pour moi le critère principal, l'aspect général et la longueur respective des pattes I : Presque 3 fois la longueur du corps chez la première, moins de deux fois pour la seconde et encore en étant large, ce qui en fait une araignée d'aspect beaucoup plus ramassé, et m'amène vers S. triangulosa.
Dernier point, le moins fiable (mais bon), est l'aspect général du folium : sur le mâle du haut on discerne bien des taches triangulaires sur fond sombre, là on distingue plutôt deux lignes en zigzag qui se rejoignent. J'ajoute que chez S. grossa, seul le mâle présente des motifs si distincts, et sur la photo postée ici, le sexe n'est pas certain (et si c'est un mâle, ça confirme d'autant plus en ce qui concerne la longueur des pattes I)...
:arrow: Je persiste, pour moi c'est S. triangulosa.
PS : la vue du palpe du mâle, sans même examiner le bulbe, est caractéristique : le tibia est proportionnellement beaucoup plus long chez S. triangulosa, ce qui permettrait de l'identifier sur une photo de ce type.
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bon... Intéressant.
J'avais jusqu'ici vu une différence assez nette entre les mâles de ces deux espèces (forme, texture et couleur du céphalothorax, légère annulation des pattes, dessin de l'abdomen), mais les animaux sur lesquels je me base sont en nombre faible.
Lionel DABAT en a vu beaucoup, beaucoup plus et la variabilité des araignées est suffisamment forte pour créer des problèmes... Alors... pourquoi pas...
Merci pour l'information,
Didier.

Retourner vers « Araignées »