[Cyclosa oculata] Arachnide fortement tuberculée

Animateur : CedricMondy

Vin'S
Membre confirmé

[Cyclosa oculata] Arachnide fortement tuberculée

Message par Vin'S »

Une étrange et jolie rencontre dans une friche très sauvage, qui me laisse perplexe au niveau de la détermination :

Image

Vincent Lefebvre : France : 16 5 2007 : Dourdan : 91

- taille : 8-9mm de long

ref:18814

Image

Vincent Lefebvre : France : 16 5 2007 : Dourdan : 91

- taille : 8-9mm de long

ref:18815

Help please !
Modifié en dernier par Vin'S le mercredi 16 mai 2007, 19:34, modifié 1 fois.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

tuberculée, tuberculée ... est-ce que j'ai une tête de tuberculée ? Dit-elle ...

:lol:
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Je crois que tu l'as trouvé ! Celle que cherchait Sylvain.....
Marina
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je veux bien, mais ça ne m'aide pas énormément tout ça :D
macharivernanoz
Membre confirmé

8-O Bah, quand même ! 8-O :lol:
Vin'S a écrit :
Goliathus a écrit :Je me permets de m'incruster dans ce post, pour vous dire que c'est en effet la période des Cyclosa et que C. oculata est potentiellement observable partout en France, mais est donnée comme rare.

Dans le dernier ouvrage de Le Péru elle n'était pas citée (pas de publication !) de la région Midi-Pyrénées, je viens donc de la trouver dans 3 nouveaux départements !!

La toile est identique à C. conica, dans son biotope est plutôt humide (prairie, prairie humide, tourbière,...) et sa toile se trouve très prés du sol, elle n'est donc pas forestière comme la première espèce evec une toile beaoucoup moins en hauteur, donc bien sûr un peu moins facile à voir...

Cependant, ça vaut le coup d'ouvrir l'oeil, car c'est vraiment une belle espèce... bonne recherche....
Comment faire la distinction à coup sûr ? L'habitus me semble tellement variable chez les Cyclosa... et y-a-t'il encore d'autres genres que les deux dont tu parles ?
Après avoir lu ta remarque je m'aperçois que quasiment la moitié de mes clichés ratés de Cyclosas (que je ne prenais pas la peine d'identifier) ressemblent énormément à C. oculata (elle ne serait donc pas rare du tout !).

(Sorry si ça n'a pas grand chose à faire là, peut-être vaudrait-il mieux couper ça pour ouvrir un autre sujet.)
Marina
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Va pour le genre mais moi, c'est l'espèce qui me laisse perplexe...
A suivre.

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
macharivernanoz
Membre confirmé

8-O Pourquoi ?
Marina
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ah tu pensais à C. oculata ??

Avec 4 tubercules sur le devant de l'abdomen et 4 derrière ? J'ai un ENORME doute, ou alors toutes les photos que j'ai trouvées sont mal identifiées !
macharivernanoz
Membre confirmé

Je cite le Jones :
Abdomen avec une paire de petits tubercules sur la partie antérieure, un tubercule médian postérieur subdivisé à son sommet et flanqué d'une paire de tubercules latéraux.
Et en comparant avec la photo de la galerie, moi je dis : y a pas photo !
Marina
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est bien pour ça que je veux un bouquin sur les arachnides, rien de mieux qu'une vraie description plutôt qu'un ramassis de photos avec des noms erronnés sur le net... et effectivement ta description correspond bien (sauf que je vois plus 4 tubercules antérieurs que 2 !).
Je vais finir par le commander en ligne ce bouquin, introuvable dans toutes les librairies :cry:

Sinon sur la photo de la galerie les motifs ressemblent mais on ne voit pas tout ce que je voudrais comparer.

Ca confirmerait bien que les Cyclosas que j'ai prises en photo mériteraient d'être réidentifiées pour certaines, je suis persuadé qu'oculata n'est pas si rare par ici !

Retourner vers « Araignées »