Vincent Lefebvre : France : 16 5 2007 : Dourdan : 91
- taille : 8-9mm de long
ref:18814

Vincent Lefebvre : France : 16 5 2007 : Dourdan : 91
- taille : 8-9mm de long
ref:18815
Help please !
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : CedricMondy
Vin'S a écrit :Comment faire la distinction à coup sûr ? L'Goliathus a écrit :Je me permets de m'incruster dans ce post, pour vous dire que c'est en effet la période des Cyclosa et que C. oculata est potentiellement observable partout en France, mais est donnée comme rare.
Dans le dernier ouvrage de Le Péru elle n'était pas citée (pas de publication !) de la région Midi-Pyrénées, je viens donc de la trouver dans 3 nouveaux départements !!
La toile est identique à C. conica, dans son biotope est plutôt humide (prairie, prairie humide, tourbière,...) et sa toile se trouve très prés du sol, elle n'est donc pas forestière comme la première espèce evec une toile beaoucoup moins en hauteur, donc bien sûr un peu moins facile à voir...
Cependant, ça vaut le coup d'ouvrir l'oeil, car c'est vraiment une belle espèce... bonne recherche....habitus me semble tellement variable chez les Cyclosa... et y-a-t'il encore d'autres genres que les deux dont tu parles ?
Après avoir lu ta remarque je m'aperçois que quasiment la moitié de mes clichés ratés de Cyclosas (que je ne prenais pas la peine d'identifier) ressemblent énormément à C. oculata (elle ne serait donc pas rare du tout !).
(Sorry si ça n'a pas grand chose à faire là, peut-être vaudrait-il mieux couper ça pour ouvrir un autre sujet.)
Et en comparant avec la photo de la galerie, moi je dis : y a pas photo !Abdomen avec une paire de petits tubercules sur la partie antérieure, un tubercule médian postérieur subdivisé à son sommet et flanqué d'une paire de tubercules latéraux.