Euophrys rufibarbis (Algérie) E. quadripunctata (Alg.) E. nigromaculata (Alg.) E. manicata (Maroc) E. innotata (ouest médit.) E. gambosa (Médit.) E. convergentis (Alg.;Tunisie;Lybie) E. astuta (Maroc) E. albimana (Alg.)
Ce n'est pas évident que l'on arrive à l'espèce tant il y a de possibilités. Il y en pourtant une avec de belles gambettes (pas celle à qui je pensais) qui pourrait faire l'affaire.
D'après les photos de la galerie, j'ai éliminé
Euophrys rufibarbis (Algérie)
E. nigromaculata (Alg.)
E. innotata (ouest médit.)
Pour les autres
E. quadripunctata (Alg.) Pas trouvé d'images
E. manicata (Maroc) Pas dans le catalogue Metzner?
E. gambosa (Médit.)
E. convergentis (Alg.;Tunisie;Lybie) Pas ressemblante
E. astuta (Maroc)
E. albimana (Alg.) Semble inféodée à l'Algérie
J'ai lu qu'E. sulphurea était aussi présente mais les photos de la galerie semble l'éliminer.
J'avais pensé à sulphurea au départ à cause des "bretelles" à l'arrière du prosoma visibles en éclaircissant les photos mais l'abdomen ne correspond pas à mon avis. Il y a gambosa qui tient plus la route, voir ce qu'en pense Didier. Le problème est que la présence d'espèces inconnues ne va probablement pas nous permettre d'être affirmatif .
Bof!... Je ne peux qu'être assez vague et vous suivre.
-- Je pense que le genre Euophrys est le bon,
-- On doit avoir un mâle ici. Est-il adulte? C'est possible...
-- Effectivement le mâle d'Euophrys gambosa du site de Pierre ressemble bien! L'abdomen, les pattes arrière annelées... Euophrys 'stylegambosa' m'irait bien, mais ce n'est pas une formule, vague à souhaits, à utiliser sur le forum,
-- En plus on est au Maroc, déjà que je n'y arrive pas chez nous...
En final, je ne me vois malheureusement pas proposer Euophrys gambosa probable...
Didier.