[Steatoda grossa] Longues pattes et abdomen aux ponctuations blanches abstraites

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Kaze
Membre

[Steatoda grossa] Longues pattes et abdomen aux ponctuations blanches abstraites

Message par Kaze »

Bonjour,
J'ai trouvé ce mâle dans une salle d'eau : il est assez transparent et me semble immature, même si ses bulbes copulatoires sont développés. Ses yeux sont placés sur deux rangées de deux avec de chaque côté plus éloignés deux yeux quasiment collés. Son céphalothorax est roux avec un point marqué sur le dorsum. L'abdomen noir présente une suite de petits dessins blancs : un croissant orienté vers l'arrière qui s'arrête rapidement, un point blanc médian et deux petits de chaque côté, puis en dessous du point blanc médian deux points blancs plus petits. On trouve quelques macules roussâtres, placées à l'avant de l'abdomen.

Suis-je bien dans la famille des Linyphiidae ? Si oui, j'ai commencé à regarder le genre, mais rien ne correspond dans la clé (M.J.Roberts). Puis-je descendre plus bas dans la classification ?

Merci de votre aide !

Image
Kaze : France : Pau : 64000 : 27/02/2018
Altitude : NR - Taille : 4,5mm
Réf. : 200547
Kaze

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Longues pattes et abdomen aux ponctuations blanches abstraites

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Va plutôt voir chez les Theridiidae, un p'tit mec qui va croître pour ne pas dire autre chose ..... :lol:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Kaze
Membre

Message par Kaze »

Bonjour,
Merci pour cet indice ! Je propose que cette araignée se promène avec cette description succincte sur le céphalothorax, ce serait beaucoup plus facile de lui donner un nom (surtout qu'il y a déjà le point de la fin de la phrase). Parce que dans la clé, j'ai eu du mal avec les yeux... Donc ce serait Steatoda grossa ?
Kaze
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, je pense aussi...
Didier.
Kaze
Membre

Message par Kaze »

Merci de votre validation !
Kaze
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »