[Orsinome vethi - Indonésie] Orsimone vethi

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Orsinome vethi - Indonésie] Orsimone vethi

Message par Dip »

J'avais imaginé cette piste pour l'animal de ce post... mais avais fini par conclure que ce n'était pas le cas. Peut-être que Buko pourra mieux juger avec ces vues.

Il s'agit d'un Orsimone vethi. Les descriptions de cet animal collent très bien, de même que le biotope (il tend ses toiles en travers des ruisseaux et se positionne dessous). J'ai d'ailleurs fini par en voir une photo dans une publication qui le représente parfaitement. Il se distingue des Tylorida par le fait que son abdomen va en s'amincissant vers l'arrière et non en montant jusqu'au bout. Il est aussi plus elliptique en vue de dessus.

Image
Didier Petot : Indonésie : Ubud, Bali : 80571 : 25/08/2009
Altitude : 200 m - Taille : env 10mm
Réf. : 197862

Les vues ci-dessous montrent les belles oscillations de la jonction dessus/dessous de l'abdomen. Elle montrent aussi un fait curieux: la bête bien blanche apparaît beaucoup plus grise quand elle est stressée (vue de dessus par rapport à la vue latérale). Les pastilles blanches qui composent son enveloppe se rétrécissent.
Autre fait curieux, je n'en ai jamais vu un mâle alors que les femelles sont assez répandues.

Image
Didier Petot : Indonésie : Ubud, Bali : 80571 : 13/08/2013
Altitude : 200 m - Taille : 9.2mm
Réf. : 197863

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Orsimone vethi

Message par pierred »

Le bon taxon est Orsinome vethi.
Pierre D.
Dip
Admin-galerie

Orsimone vethi

Message par Dip »

!!!!!
Cela fait des années que je suis cette bête, que j'ai des documents la concernant... et je ne m'étais jamais aperçu que le nom qui était dans mon crâne était incorrect!!! 8-O
J'ai été vérifier,mais il n'y a pas à tortiller, c'est bien ça. Il va falloir que je change partout chez moi!
Bon, merci en tous cas...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »