Ahhh...
J'imaginais une
juvénile d'
Argiope. Ceux-ci n'ont pas encore de couleur vive et sont très fréquents...
Mais cela vaut le coup de bien regarder!...
D'abord je découvre que les
Gea ne sont pas de grosses bêtes (c'est inattendu pour moi) et qu'elles sont voisines des
Argiope, et puis il faut bien dire que cette bête a de belles épines pour un jeune.
Ensuite dans
cette référence, les auteurs ont écrit:
-- Eyes of anterior row evenly spaced or medians closer to laterals than to each other; tibia I of male curved, with strong macrosetae …………………Gea, C. L. Koch
-- Eyes of anterior row not evenly spaced or medians closer to each other than to laterals; tibia I of male straight and without macrosetae …………Argiope, Audouin
Ce qui se traduirait par (macrosetae = grosse épine?):
-- Yeux antérieurs équi-répartis ou yeux médians plus proches des latéraux que d'eux-mêmes; tibia I du mâle courbe avec de fortes épines ……………Gea, C. L. Koch
-- Yeux antérieurs non équi-répartis ou yeux médians plus rapprochés qu'ils ne le sont des latéraux; tibia I du mâle droit et sans forte épine ……………Argiope, Audouin
J'ai vérifié le critère sur mes
Argiope, et c'est net (sauf pour les épines des tibias I des mâles (???); j'ai dû mal traduire macrosetae...). Pour cette bête, la vue ne permet pas de voir mais la position des yeux médians arrières très écartée va dans le bon sens.
Enfin, des vues de
Gea sur Internet sont aussi convaincantes...
Donc
Gea est effectivement une bien meilleure proposition, et merci de m'avoir appris ce genre!
Buko, ce serait intéressant si tu avais des vues de face de cette bête.
Didier.