[Diplocephalus cristatus] Diplocephalus cristatus VS foraminifer femelle ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Qu'est ce qui permet de différencier Diplocephalus cristatus VS foraminifer femelle ?
J'ai un épigyne et une vulve identique à Diphocephalus foraminifer de Pierre (Oger) (qui est différente de la Diplocephalus cristatus de Pierre (Oger)).
Mais quand je regarde Araneae Unibe à Diplocephalus cristatus on voit que c'est très variable et que certains dessins se rapprochent de la Diphocephalus foraminifer de Pierre...
Diphocephalus foraminifer est rare
Diphocephalus cristatus est fréquent

Mon spécimen a été prélevé dans le nord de l'aisne au bord de la rivière l'Oise avec un aspirateur.
Pas de photo à vous mettre à l'instant mais j'essayerai demain.

Merci d'avance
Marina
Marina

Balises :
pdubois
Animateur

Diplocephalus cristatus VS foraminifer femelle ?

Message par pdubois »

Si j'en crois l'article de Denis (1970) à ce sujet, la distinction se fait surtout sur le profil du céphalothorax des mâles...
http://wsc.nmbe.ch/reference/4125

Les genitalia sont très proches, voire indiscernable.
Ceci dit, toujours selon Denis, D. foraminifer serait présent en France uniquement dans les Alpes et les Pyrénées.
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.
D'après le "Simon" (p. 376 et 377) D. cristatus est très fréquent dans les prairies humides, D. foraminifer assez rare, en régions nivales, Alpes/Pyrénées près des flaques de neige.
Pas trop de détails sur les épigynes/vulves mais c'est vrai que certains croquis de "cristatus" sur Unibe ressemblent aux photos de "foraminifer" du site de Pierre ?
:0022:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Normal, Marina, que tu te poses cette question (que je me suis déjà aussi posée) mais il fallait que j'attende des développements...
Ces développements ont eu lieu au dernier congrès de Nottingham, via Robert Bosmans, qui a présenté un exposé sur (entre autres) le groupe D. cristatus, qui comprend D. cristatus, D. foraminifer, D. rectilobus, D. bicephalus et D. avernus. IL s'avère que ces bestioles, tout comme pour Oedothorax gibbosus, ne sont que des 'formes' et non des espèces différentes, puisque les genitalia (aussi bien au niveau des mâles que des femelles) sont identiques !
Cette présentation fera l'objet, à court terme, d'un article confirmant ces différentes synonymies.

Marina, tu peux donc classer cette bestiole comme D. cristatus :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Pierre55 a écrit : jeudi 26 octobre 2017, 11:27 ... ne sont que des 'formes' et non des espèces différentes, puisque les genitalia (aussi bien au niveau des mâles que des femelles) sont identiques !
...
Denis avance que les genitalia seules ne sont peut-être pas suffisantes pour déterminer une espèce. En particulier, chez les erigones, il parle de la forme du céphalothorax du mâle qui joue un rôle lors de l'accouplement.
Cette remarque me paraît plein de bon sens, surtout qu'il souligne qu'il n'existe pas de forme intermédiaire entre D. cristatus et D. foraminifer et que la répartition de ces 2 "espèces" suit une certaine logique.
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

OK ça simplifie, j'apprécie mais..... un Diplocephalus, ô par chance, qu'on trouvera en altitude près d'une "flaque de neige" on l'appellera comment ?!? Par une localisation très précise
pourra-t-on déterminer ainsi une espèce de ce groupe ? :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Merci à tous !!!

Ok pour D. cristatus et pas besoin de photo du coup.
Je n'ai pas le Simon pour les Linyphiidea (appelle du pied ??)
Marina
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

La plupart des articles et livres de Simon sont téléchargeables ici :
http://www.museunacional.ufrj.br/mndi/A ... 0simon.htm
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Voilà, l'article sur les différentes mises en synonymie vient de paraître :
Bosmans, R. & Oger, P. (2018). On two cases of male dimorphism in dwarf spiders (Araneae: Linyphiidae). Arachnologische Mitteilungen 55: 52-56.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »