[Mesida sp. - Indonésie] Tetragnathidae à bande verte

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bonjour,
Ce petit animal a été trouvé dans l'île de Sulawesi (archipel des Célèbes) dont j'ai lu que la faune se rapprochait de celle de l'Australie. Elle ressemble pas mal à Mesida argentiopunctata de ce site, espèce dite commune en Australie... La différence tiendrait en les oscillations de la limite entre les flancs argentés et la face ventrale sombre qui sont particulièrement franches sur la bête de ce post...
Je pense que cela valide la famille.
Après, dans la liste des genres des araignées du sud-est asiatique, il ne reste guère que le choix de Mesida que je verrais 'très probable'... Le genre le plus proche suivant serait Tetragnatha...
Et il en est de même pour cet animal des Philippines (Sud-est asiatique toujours) très proche, proposé par Buko...
Didier.

Image
Didier Petot : Indonésie : Makale : 91811 : 16/08/2009
Altitude : 750 m - Taille : 6.2mm
Réf. : 193167

Balises :
pdubois
Animateur

Tetragnathidae à bande verte

Message par pdubois »

Je valide les 2 sujets en [Mesida sp.] ?
Dip
Admin-galerie

Tetragnathidae à bande verte

Message par Dip »

Je le ferais pour le message de Buko: sur ses vues, on voit le peigne sous les fémurs IV qui cerne bien l'animal et on a la comparaison avec la vue du site australien qui montre des bêtes certifiées.
Pour la bête de ce post, elle est si proche d'allure, pas très loin géographiquement, que je me laisserais faire aussi... C'est un choix, et je reconnais qu'on peut en avoir un autre... 'Mesida' plausible ne poserait par contre pas de problème!
Didier.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Laissons nous faire alors. :D
La validation des messages est surtout utile pour retrouver les sujets, autant valider les 2 identiquement, le contenu des messages et les validations des photos en galerie ferons le reste...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »