[Metellina sp.] Une araignée bon chic et (peut-être) bon genre...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Metellina sp.] Une araignée bon chic et (peut-être) bon genre...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Leers : 59115 : 26/09/2017
Altitude : NR - Taille : 10mm
Réf. : 192402

Bonjour,
Je fais mes premiers pas dans le monde des araignées, le monde inquiétant des araignées (elles s'en prennent violemment à "mes" chers insectes !).
A vrai dire, pour peu qu'on les regarde avec attention et sans parti pris, les araignées sont souvent belles. Celle-ci, par exemple, avec son joli dessin sur le céphalothorax, je la trouve plutôt belle... J'aimerais, d'ailleurs, lui donner un nom. Ayant fait, dans ce but, un petit tour de la galerie et des sujets s'y rapportant, il me semble qu'elle pourrait appartenir au genre Metellina (?) Quant à aller plus loin et définir l'espèce, j'ai lu qu'il fallait s'intéresser à des détails très intimes qui, hélas, n'apparaissent pas sur ma photo... M'accorderiez-vous au moins un bon genre ?

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Une araignée bon chic et (peut-être) bon genre...

Message par MarcoBreizh »

Hello, bienvenue ...
Elle est très chic et à bon genre :bienvu:
Peux-tu préciser l'habitat.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour MarcoBreizh,
Elle se trouvait bien en vue, dans un buisson, à un mètre du sol environ, très près de l'eau (canal, dit "de Roubaix"), prête à sauter sur tout ce qui bouge (enfin, ça c'est peut-être mon fantasme !)...
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Merci, pour moi on peut exclure "merianae", par cette transparence ce n'est pas évident mais l'habitat ne colle pas.
Le duo Metellina mengei/segmentata.
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, très bien, ce n'est pas facile de trouver ce genre quand on part de rien.
Je pense qu'on peut affirmer que Metellina merianae aurait eu des taches supplémentaires au céphalothorax.
Les araignées sont de braves bêtes - d'accord, pas pour les insectes qui tombent dans leurs chélicères - et très peu te feront du mal. En parallèle, elles peuvent aussi être victime de certains insectes, et ce d'une façon particulièrement horrible d'ailleurs (longuement mangées vivantes)...
Didier.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour vos commentaires avisés.
Oui, j'imagine bien que le couple insecte-araignée n'est pas un couple sans nuages et que les torts peuvent être partagés.
"Les araignées sont de braves bêtes"... Est-ce vraiment objectif ou l'avis d'un amoureux de ces arthropodes si efficaces ?
Au bout du compte, si je comprends bien, le cœur balance, et continuera de balancer, entre mengei et segmentata. Mais pour ce qui est du genre, Metellina, j'ai tout bon ! C'est déjà pas si mal...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »