[Larinioides sp.] Arachnide Finlande - Besoin d'aide pour l'ID

Animateur : CedricMondy

Antoine
Membre

[Larinioides sp.] Arachnide Finlande - Besoin d'aide pour l'ID

Message par Antoine »

Bonjour à tous,

Petit nouveau par ici, je suis tombé dans l'entomologie récemment grâce à un stage sur les Rhopalocères d'une réserve au Portugal, et j'aimerais bien approfondir mes connaissances dans d'autres taxons.
J'étudie actuellement la diversité d'une zone humide en Finlande, où j'ai rencontré cette jolie petite araignée. Je n'ai pas de bouquin sur les arachnides, si bien que je ne sais pas trop par où commencer pour l'identifier ! Quelqu'un peut-il me guider ? :)

Image
Anonyme : Finlande : Kontiolahti : 81100 : 08/06/2017
Altitude : 93 m - Taille : 10mm
Réf. : 184532

Vue le 08/06/17 dans la municipalité de Kontiolahti, dans l'Est de la Finlande. Au niveau de l'ourlet (arbustes de Betula pubescens et Salix pentandra principalement) entre une zone humide et une forêt de conifères. Altitude 93 m.
La toile était pleine de Chironomidae, elle a dû faire un sacré repas :)

Bonne journée,

Antoine

Balises :
pdubois
Animateur

Arachnide Finlande - Besoin d'aide pour l'ID

Message par pdubois »

Bonjour, et bienvenu sur le forum.
Si tu n'as pas de bouquin pour identifier les araignées, tu peux toujours utiliser les sites Internet dont les liens sont dans la barre qui se trouve au dessus de ton message. En particulier les site Araneae Unibe qui propose des clés d'identification pour la plupart des espèces européennes.
Sinon, tu peux aussi parcourir la galerie du forum pour tenter de trouver des araignées à l'habitus proche. Pour celle-ci tu devrais facilement trouver la famille (au début de l'alphabet), voire le genre...
Je te laisse chercher un peu...
Antoine
Membre

Message par Antoine »

Merci beaucoup, je vais regarder tout ça !
Antoine
Membre

Message par Antoine »

Je pense à un Larinioides (cornutus peut-être ?), suis-je à côté de la plaque ? :)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

:0024: Tu as trouvé le bon genre.
Pour l'espèce c'est peut-être bien cela, mais je ne saurai pas en être certain.
D'autres avis plus éclairés ?
Antoine
Membre

Message par Antoine »

Il est possible de confondre L. cornutus avec L. sclopetarius apparemment, mais elles se distinguent par le fait que cornutus présente 2 bandes noires sur les tarses/métatarses 4, tandis que sclopetarius en a 2. Du coup sûrement un cornutus ici ! Mais je suis preneur d'avis éclairés :)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui pour ton argumentation.
Il y a aussi Larinioides patagiatus. On n'a pas l'habitude de trop se poser de question chez nous - et je reste relativement optimiste -, mais comment sont les bêtes en Finlande?...
Didier.
Antoine
Membre

Message par Antoine »

Merci pour ta réponse Didier. Je commence tout juste à m'intéresser aux invertébrés ici, je pourrai t'en dire plus très vite :)
De manière générale, il y a pas mal d'espèces qu'on retrouve en France, mais aussi quelques-unes plus "exotiques" du fait de l'abondance d'écosystèmes particuliers en Finlande, notamment certains types de tourbières qui n'existent qu'en Fennoscandie.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Si les mâles de Larinioides patagiatus sont assez proches de ceux de sclopetarius, les femelles semblent bien se détacher (avec une grande variabilité ! Voir cette page). Chez nous, c'est plutôt suspicax, à laquelle on ne pense jamais, qui se rapproche de l'habitus de cornutus, mais elle n'est pas présente en Finlande. En revanche, dans "ton" pays, il y a aussi Larinioides ixobolus, qu'on ne connaît pas du tout ! Il y a un couple ici, on est quand même assez loin de ce que tu nous montres.

Conclusion : Larinioides cornutus certain pour moi.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

OK, elle est effectivement quand même bien nette.
Au premier tiers de cette page d'Aranéidés de Norvège, on a une vue qui présente différents aspects de Larinioides patagiatus...
Didier.

Retourner vers « Araignées »