[Larinioides sp.] Arachnide Finlande - Besoin d'aide pour l'ID

Animateur : CedricMondy

Antoine
Membre

[Larinioides sp.] Arachnide Finlande - Besoin d'aide pour l'ID

Message par Antoine »

Bonjour à tous,

Petit nouveau par ici, je suis tombé dans l'entomologie récemment grâce à un stage sur les Rhopalocères d'une réserve au Portugal, et j'aimerais bien approfondir mes connaissances dans d'autres taxons.
J'étudie actuellement la diversité d'une zone humide en Finlande, où j'ai rencontré cette jolie petite araignée. Je n'ai pas de bouquin sur les arachnides, si bien que je ne sais pas trop par où commencer pour l'identifier ! Quelqu'un peut-il me guider ? :)

Image
Anonyme : Finlande : Kontiolahti : 81100 : 08/06/2017
Altitude : 93 m - Taille : 10mm
Réf. : 184532

Vue le 08/06/17 dans la municipalité de Kontiolahti, dans l'Est de la Finlande. Au niveau de l'ourlet (arbustes de Betula pubescens et Salix pentandra principalement) entre une zone humide et une forêt de conifères. Altitude 93 m.
La toile était pleine de Chironomidae, elle a dû faire un sacré repas :)

Bonne journée,

Antoine

Balises :
pdubois
Animateur

Arachnide Finlande - Besoin d'aide pour l'ID

Message par pdubois »

Bonjour, et bienvenu sur le forum.
Si tu n'as pas de bouquin pour identifier les araignées, tu peux toujours utiliser les sites Internet dont les liens sont dans la barre qui se trouve au dessus de ton message. En particulier les site Araneae Unibe qui propose des clés d'identification pour la plupart des espèces européennes.
Sinon, tu peux aussi parcourir la galerie du forum pour tenter de trouver des araignées à l'habitus proche. Pour celle-ci tu devrais facilement trouver la famille (au début de l'alphabet), voire le genre...
Je te laisse chercher un peu...
Antoine
Membre

Message par Antoine »

Merci beaucoup, je vais regarder tout ça !
Antoine
Membre

Message par Antoine »

Je pense à un Larinioides (cornutus peut-être ?), suis-je à côté de la plaque ? :)
pdubois
Animateur