[Nuctenea umbratica] Araignée avec abdomen volumineux

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

[Nuctenea umbratica] Araignée avec abdomen volumineux

Message par Montois »

Bonjour
Il y a quelques jours, j’ai découvert dans la pelouse du jardin, une araignée avec un abdomen volumineux par rapport au cephalo-thorax (photo 1). Après une série de photos, je l’ai déplacée sur une table en pvc blanc de façon de disposer d’un cadre dépouillé (photo 2); c’est le même animal sur les deux photos.
Après quelques recherches je pense que ce spécimen appartient à la famille des Aranéidae et est de l’espèce Agalenatea redii.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 27/05/2017
Altitude : 50 m - Taille : 10 mm
Réf. : 183667

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 27/05/2017
Altitude : 50 m - Taille : 10 mm
Réf. : 183818

Balises :
Liegeois
Membre

Araignée avec abdomen volumineux

Message par Liegeois »

Bonjour,
Beau monstre !
Il me semble néanmoins que tu devrais chercher vers une de la nuit, une de l'ombre...
J'en avais déjà posté une, et je viens d'en trouver une énorme dans mon salon (je l'ai pas dit à ma femme...)
Bonne recherche !

Edit: t'as raison, c'est bien une araneidae, mais plutôt une autre (enfin, je crois). Et en plus je viens de voir que tu es de Belgique: un Liégeois peut bien aider un belge :D
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour ta réponse. L'information que tu m'as fournie m'a été utile. J'ai cherché parmi les nocturnes.
Je pense qu'il pourrait s'agir d'une Nuctenea umbratica. Cette araignée a un profil aplati; elle est décrite comme ayant le pourtour du dessus de l'abdomen est légèrement plus clair, ponctué de petites touffes de poils gris très clair. En son centre on peut distinguer 3 paires de petits points noirs qui forment des creux. Ce sont des caractéristiques que je retrouve dans mon spécimen. On mentionne également que la face ventrale possède 2 taches jaunâtres symétriques mais dans mes deux séries de photos, je n'ai pas de vue ventrale
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Les "redii" sont plus petites .
OK pour celle des fissures ... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »