Lors d'une promenade le long d'un canal à Reims j'ai pu voir un nombre important de Larinioïdes cornutus, femelles et surtout mâles, les deux sexes étant proches de robe.
Au milieu d'une toile tissée dans les hautes herbes trônait cet animal à l'allure impressionante que j'ai envie de qualifier de mâle adulte. Sur la partie basse de la toile ainsi que sur sa gauche (à 20 cm de distance donc), on pouvait voir deux mâles "classiques" de Larinioïdes cornutus. Mais sa forme et sa robe est tellement différente que j'ai peur de dire une bêtise. Toutefois les cornes sur le haut de l'abdomen justifieraient remarquablement son nom de cornutus. Mais il est quand même curieux que je n'ai pas rencontré cette forme sur d'autres sites, et ces cornes ne sont pas du tout mentionnées dans mes références (Roberts: Mâle semblable à la femelle)...
Alors qu'en est-il?
Merci beaucoup,
Didier.
[Dans le message original figuraient le mâle et la femelle de Larinioïdes cornutus qui ont été supprimés suite à la réponse de Aloys pour ne pas mélanger les espèces]

Didier Petot : France : 14 4 2007 : Reims : 51100
altitude : 100m? - taille : 4.5mm mesurés
ref:17717