[Frontinellina frutetorum] Une deuxième tournée de rouge ...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Hello,

Comme je sais que vous êtes de bons vivants, voici une deuxième tournée de rouge ... ce Monsieur habitait au bord d'un cours d'eau.
Celui-là a les fémurs I qui sont du même ton que les autres pattes...

S'agirait-il cette fois de Frontinellina frutetorum :0017: ou est-ce que je suis à côté de la plaque et que je dois retourner aux Araneidae ?

Image
Bscrl : France : Paris : 75018 : 12/04/2017
Altitude : 64 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 180886

Coup de pouce bienvenu 8-)

- Bscrl -

Balises :
Dip
Admin-galerie

Une deuxième tournée de rouge ...

Message par Dip »

Le voici... :bienvu:
Didier.
Bscrl
Membre

Une deuxième tournée de rouge ...

Message par Bscrl »

Merci Dip ! :bienvu:
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bscrl a écrit :
S'agirait-il cette fois de Frontinellina frutetorum :0017: ...Coup de pouce bienvenu 8-)
Et Dip a confirmé
Le voici... :bienvu:
:roll: c'est sans doute vrai puisque vous le dites. Mais plus précisément l'argumentation pour l'Id. c'est quoi ? Une conformité (apparemment absolue si j'ai bien compris) avec l'habitus ? Avec le palpe gauche (le droit étant carrément illisible) ? Voire avec les deux ?

Quant au biotope je n'ai pas encore vraiment remarqué qu'il était spécifique de l'espèce que vous venez d'indiquer.

Par contre j'ai bien reconnu ici une Linyphiidae :0017: (une Linyphiinae même ) oui là d'accord... :wink:

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, j'ai dû passer du temps pour m'assurer (raisonnablement) que c'était bien elle.
- L'animal correspond déjà parfaitement, mais d'autres ont cette allure!
- Et il était sur une toile,
- Le pédipalpe me semble avoir la bonne apophyse (ce n'est peut-être pas le bon terme) que l'on voit. C'est un peu tordu de s'en assurer car cet angle de vue n'est pas publié,
- J'ai aussi consulté les épines des pattes qui correspondent (avec rien sur les fémurs et 3 petites sur les tibias),
- Les raies/taches du céphalothorax sont décrites sur Araneae Unibe (sûr qu'elles ne sont pas uniques),
- Je n'ai pas de problème pour voir cette bête dans le sud à cette époque,
- C'est peut-être abuser, mais il y a une fine (très fine) ligne blanche transversale sur la partie verticale de l'arrière de l'animal qui correspond tout à fait à cette espèce et qui serait difficile à expliquer autrement.

Bon, il y avait un jeu de mot à faire avec le pouce alors j'ai plongé sans donner de détail (je me suis tâté à demander une vue arrière). Ce n'est pas tous les jours que j'en trouve... :mrgreen:
Dans tous les cas, tu as raison de demander des explications! :D
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'avais aussi vu que l'"apophyse"qui dépasse du pédipalpe débouche sur un fil...
L'ennui est que ce détail pourrait aussi appartenir à l'insecte capturé...
Sur d'autres vues peut-être?
Didier.
Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Merci Dip pour ce luxe de détail. Je n'ai malheureusement pas fait beaucoup de prise de vue de ce sujet.

Voici néanmoins une photo sous un autre angle, qui n'est certes pas terrible non plus, mais sous lequel on voit un chouillat mieux son blanc fessier qui fera peut-être consensus.

Image
Bscrl : France : Peymeinade : 06530 : 12/04/2017
Altitude : 27 m - Taille : 5mm environ
Réf. : 180987

Je m'aperçois à cette occasion que la Géoloc de la première photo n'est pas bonne (elle a du être réinitialisée car ça arrive parfois quand on charge plusieurs photos, j'ai du oublier de la remodifier ... mea culpa :0001: )
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je pense que cette vue va effectivement dans le sens de Frontinellina frutetorum.
J'ai rectifié le lieu dans la Galerie (mais j'ai déjà trouvé cette bête en région parisienne à cette époque, Paris 18ème c'est quand même un peu surprenant).
Merci,
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »