[Eratigena atrica] Araignée de 4 à 5 cm d'envergure

Animateur : CedricMondy

Montois
Membre

[Eratigena atrica] Araignée de 4 à 5 cm d'envergure

Message par Montois »

Bonjour,
J’ai capturé cette araignée en nettoyant le caniveau au bas de la descente du garage, lequel récolte les eaux de pluie mais emporte des feuilles mortes, poussières et autres débris en provenance de la rue. J’y trouve souvent des araignées de belle taille ; ce fut récemment le cas, où une araignée de 4 à 5 cm d’envergure avec un corps de 16 mm (mesuré) a pris la fuite avec vélocité. M’attendant à cette situation, j’avais pris mes dispositions et elle s’est retrouvée rapidement dans un bol en plastique. Elle était tellement véloce qu’il était exclu de la sortir pour la photographier ; j’ai donc introduit dans le bol un tampon d’ouate imbibé d’éther ; après quelques minutes, elle s’est quelque peu recroquevillée et ne bougeait que par sursauts, ce qui m’a permis de la placer sue feuille de papier à dessin.

La vue de face montre des chélicères particulièrement robustes qui se terminent par des crochets en forme de sabres. Il y a à cet égard une ressemblance avec les Dysderidae, dont les robustes chélicères sont à même des transpercer les carapaces des cloportes.
Mon spécimen vit dans un caniveau, donc pas de toiles et devrait être un chasseur d’acariens, cloportes, etc. Il est de grande taille. Tenant compte de ces divers éléments, je pense que la famille pourrait être Gnaphosidae.
Suis=je dans la bonne voie ?

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 07/04/2017
Altitude : 50 m - Taille : 16 mm
Réf. : 180603

[Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 07/04/2017
Altitude : 50 m - Taille : 16 mm
Réf. : 180606

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Araignée de 4 à 5 cm d'envergure

Message par MarcoBreizh »

C'est une dès plus communes de nos copines, espèce aujourd'hui plus facile à déterminer par son assez récente reclassification et réunion du trio magique.
Pas chez les Gnaphosidae. :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Il n'est pas mal ton raisonnement, mais des hypothèses ne conviennent pas: cette bête fait des toiles en nappe un peu partout...
Didier.
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je me suis intéressé aux yeux. Bien que la mise au point de la photo ne soit pas parfaite, je crois déceler une rangée de 4 yeux, avec juste au-dessus 2 gros yeux; la dernière paire étant les cotés. Cette disposition des yeux n'est-elle pas caractéristique des Lycosidae ? De plus les araignées de cette famille sont des chasseurs; il y a des spécimens de toute taille. Mon spécimen pourrait faire partie de cette famille.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Tu es en phase de découverte, il y a pas mal de chose à voir donc on y va tranquillement.
La configuration oculaire des Lycosidés est caractéristique (avec les 4 grands yeux arrières en carré) et n'est pas comme pour cette bête (qui est bien chasseuse, mais sur sa toile).
Didier.
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
C'est une Agelenidae probablement une tégénaire.
Ce sont des araignées de grande taille. Le motif des dessins abdominaux est constitué de chevrons; les pattes sont brunes sans taches. C'est un animal de couleur brun foncé; j'ai dû augmenter la luminosité de la photo pour faire apparaître les détails surtout pour le céphalothorax. Il devait y avoir des bandes sombres sur le thorax, mais je les distingue mal.
Suivant les informations recueillies sur internet, les tégénaires tissent des toiles dans les angles. Effectivement dans le caniveau où je l'ai trouvée, j'ai remarqué la présence de telles toiles : ce caniveau est large d'environ 10 cm et profond également de 10 cm; il s'étend sur toute la largeur de la descente de garage et est recouvert de plaques métalliques amovibles. Quand j'enlève celles-ci pour un nettoyage je découvre des toiles d'araignées.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bravo, tu y es...
Après c'est plus difficile car beaucoup de Tégénaires (= Tegenaria au sens large, car ce n'est pas ce genre) sont très proches. La grande taille des pattes fait le travail et tu peux suivre aussi l'indication de Marco.
Didier.
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
J’ai recherché sur internet des critères de différenciation entre les espèces Tegenaria et Eratigena. Comme critères on cite les motifs de la face sternale et des dessins abdominaux, mais sans qu’il soit précisé ce qui est spécifique à chacune des espèces. Un article anglophone de Wikipédia évoque des particularités au trochanter et aux chélicères. Bref, je m’en remets à une identification visuelle sur base des photos de la galerie et je retrouve des similitudes entre mon spécimen et des photos tant de Tegenaria que de Eratigena. Je suis perplexe.
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

En t'aidant de la taille (grande taille) tu vas faire un tri ... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

La nouvelle définition du genre Tegenaria rassemble des animaux avec les pattes annelées (c'est parfois peu visible...).
Didier.

Retourner vers « Araignées »