J’ai capturé cette araignée en nettoyant le caniveau au bas de la descente du garage, lequel récolte les eaux de pluie mais emporte des feuilles mortes, poussières et autres débris en provenance de la rue. J’y trouve souvent des araignées de belle taille ; ce fut récemment le cas, où une araignée de 4 à 5 cm d’envergure avec un corps de 16 mm (mesuré) a pris la fuite avec vélocité. M’attendant à cette situation, j’avais pris mes dispositions et elle s’est retrouvée rapidement dans un bol en plastique. Elle était tellement véloce qu’il était exclu de la sortir pour la photographier ; j’ai donc introduit dans le bol un tampon d’ouate imbibé d’éther ; après quelques minutes, elle s’est quelque peu recroquevillée et ne bougeait que par sursauts, ce qui m’a permis de la placer sue feuille de papier à dessin.
La vue de face montre des
Mon spécimen vit dans un caniveau, donc pas de toiles et devrait être un chasseur d’acariens, cloportes, etc. Il est de grande taille. Tenant compte de ces divers éléments, je pense que la famille pourrait être Gnaphosidae.
Suis=je dans la bonne voie ?

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 07/04/2017
Altitude : 50 m - Taille : 16 mm
Réf. : 180603
[

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 07/04/2017
Altitude : 50 m - Taille : 16 mm
Réf. : 180606