[Suite à des problèmes d'hébergement photos, elles ont été remises dans les messages suivants]
[Agalenatea redii] Quelques comportements d'Agalenatea redii
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
[Agalenatea redii] Quelques comportements d'Agalenatea redii
En me baladant aujourd'hui, j'ai croisé une multitude de couples d'Agalenatea redii dans leurs petits lits de soie , collés côte à côte à attendre je ne sais quoi... surprenant pour des épeires chez qui madame préfère en général essayer de croquer monsieur.
[Suite à des problèmes d'hébergement photos, elles ont été remises dans les messages suivants]
Modifié en dernier par Vin'S le lundi 14 mars 2016, 17:03, modifié 1 fois.
Balises :
-
- Admin-galerie
Magnifique tout ça (et l'Araniella de ton autre post aussi)!
Pour ma part, je suis toujours incapable d'identifier ces araignées dont je ne vois pas deux pareilles sur les posts et dans les livres!
Çà viendra lorsque j'en aurais trouvé quelques-unes.
En tous cas, merci,
Didier.
Pour ma part, je suis toujours incapable d'identifier ces araignées dont je ne vois pas deux pareilles sur les posts et dans les livres!
Çà viendra lorsque j'en aurais trouvé quelques-unes.
En tous cas, merci,
Didier.
-
- Membre confirmé
Merci !
Pour Agalenatea redii elle est très simple à reconnaitre, quand tu l'auras croisée quelques fois tu ne pourras plus la louper :
- la forme de l'abdomen est quasiment ronde chez la femelle qu'on croise beaucoup plus souvent que le mâle
- les motifs de l'abdomen sont différents des autres épeires (en particulier le V clair toujours bien net sur le devant de l'abdomen qu'on voit bien sur la 1ere photo) mais lecéphalothorax est identique
- les couleurs varient mais restent dans les gris/beige/marron/noir
- elle se recroqueville d'une manière caractéristique (comme A. quadratus mais les pattes antérieures sont plus fines et plus longues) très souvent sur les mêmes plantes et aux mêmes endroits dans un petit cocon desoie
Ca rend l'identification assez facile
Pour Agalenatea redii elle est très simple à reconnaitre, quand tu l'auras croisée quelques fois tu ne pourras plus la louper :
- la forme de l'abdomen est quasiment ronde chez la femelle qu'on croise beaucoup plus souvent que le mâle
- les motifs de l'abdomen sont différents des autres épeires (en particulier le V clair toujours bien net sur le devant de l'abdomen qu'on voit bien sur la 1ere photo) mais le
- les couleurs varient mais restent dans les gris/beige/marron/noir
- elle se recroqueville d'une manière caractéristique (comme A. quadratus mais les pattes antérieures sont plus fines et plus longues) très souvent sur les mêmes plantes et aux mêmes endroits dans un petit cocon de
Ca rend l'identification assez facile

-
- Membre confirmé
Vraiment superbe tes photos !! J'en bave !
Dis, tu ne voudrais pas les mettre dans la galerie ? On a pas l'occasion d'en voir tout les jour des photos comme cela !
Re-bonne nuit

Dis, tu ne voudrais pas les mettre dans la galerie ? On a pas l'occasion d'en voir tout les jour des photos comme cela !
Re-bonne nuit
Marina
-
- Membre confirmé
excellent les photos, merci ;)
-
- Membre confirmé
Merci
Pas de souci Marina, je les mets sur la galerie dès que j'ai un peu de temps (par défaut j'utilise toujours mon compte I***k maintenant, déjà parce que c'est 1000 fois plus rapide et aussi quand a bestiole est déjà bien représentée dans la galerie - ce qui est le cas pour Agalenatea redii).

Pas de souci Marina, je les mets sur la galerie dès que j'ai un peu de temps (par défaut j'utilise toujours mon compte I***k maintenant, déjà parce que c'est 1000 fois plus rapide et aussi quand a bestiole est déjà bien représentée dans la galerie - ce qui est le cas pour Agalenatea redii).
-
- Membre confirmé
Hop !
Voilà une ptite du couple :

Vincent Lefebvre : France : 27 3 2007 : Dourdan : 91
- taille : 6mm
ref:17388
et une de la mue un peu mieux que celle que j'avais mise au-dessus - même si j'ai du baisser la qualité pour la galerie :

Vincent Lefebvre : France : 3 3 2007 : Dourdan : 91
ref:17389
EDIT : désolé il y a une erreur dans la date de la dernière, comme la précédente c'est 27/03.
Voilà une ptite du couple :

Vincent Lefebvre : France : 27 3 2007 : Dourdan : 91
ref:17388
et une de la mue un peu mieux que celle que j'avais mise au-dessus - même si j'ai du baisser la qualité pour la galerie :

Vincent Lefebvre : France : 3 3 2007 : Dourdan : 91
ref:17389
EDIT : désolé il y a une erreur dans la date de la dernière, comme la précédente c'est 27/03.
-
- Membre confirmé
Merci !
Marina
-
- Membre
Ouai... vraiment super Vin'S... grand merci !
Richard
Richard
Richard
-
- Membre confirmé
A mon tour ! J'ai découvert un endroit aujourd'hui où je ne savais plus où donner de la tête tellement il y en avait !
Je vous soumet 2 photos car les spécimens m'ont quelque peu surpris.
La 1ere est celle d'un male immature. Je l'ai à peine reconnu au départ. Son abdomen n'a pas de pilosité !!!
EDIT : C'est normal puisqu'il ne s'agit pas d'Agalenatea redii (voir plus loin)

Chavernoz Marina : France : 4 4 2007 : Verberie : 60
- taille : 7mm
ref:17506
La 2eme est celle d'un couple. Je m'interroge sur la femelle ! A la longueur des pattes il est évident que le male est mature par contre cette coloration particulière de la femelle indiquerait qu'elle serait immature.... Est-il possible qu'un couple se forme avant que le binome soit mature ?

ref:17507
Que pensez vous de tout cela ?
Je vous soumet 2 photos car les spécimens m'ont quelque peu surpris.
La 1ere est celle d'un male immature. Je l'ai à peine reconnu au départ. Son abdomen n'a pas de pilosité !!!
EDIT : C'est normal puisqu'il ne s'agit pas d'Agalenatea redii (voir plus loin)

ref:17506
La 2eme est celle d'un couple. Je m'interroge sur la femelle ! A la longueur des pattes il est évident que le male est mature par contre cette coloration particulière de la femelle indiquerait qu'elle serait immature.... Est-il possible qu'un couple se forme avant que le binome soit mature ?

ref:17507
Que pensez vous de tout cela ?
Modifié en dernier par macharivernanoz le mercredi 4 avril 2007, 22:09, modifié 1 fois.
Marina