[Argiope argentata] Araignée de Mayreau bis

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : Saint-Vincent-et-les Grenadines : Mayreau : 00000 : 18/11/2016

Altitude : 2 m - Taille : 15 mm estimés

Réf. : 175495

Bonjour

En février 2014 j'avais déposé une observation d'Argiope sp face ventrale seulement et on n'avait pas pu conclure à Argiope argentata je suis retourné sur le même site cette année en suivant les conseils de Didier , il me semble pouvoir identifier A. argentata ,sur ce cliché ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre avis

Amicalement

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Araignée de Mayreau bis

Message par MarcoBreizh »

Ben j'ai des doutes, beaucoup de petits détails différents ???
EDIT: je vois que sur des Argiopes identifiées comme "argentata" on trouverait des différences notoires quant aux anneaux, disposition et couleurs etc...
Alors ça peut le faire !?!
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
jean-claude jamoulle
Membre

Araignée de Mayreau bis

Un grand merci pour tes commentaires et ton expertise selon Didier dans mon post de février, la face dorsale devait aider à l'identification ?
Je ne m'attendais pas à ce qu'une espèce commune comme celle la pose autant de difficultés pour l'identification ?
Qu'en pensez vous ?
Jean-Claude Jamoulle
Dip
Admin-galerie

Araignée de Mayreau bis

Message par Dip »

Bonjour,
J'ai pris du temps pour te répondre parce que pour bien faire, il faut plonger dans des documents publiés, parfois longuement, et je n'avais pas trop le temps...
Oui, les espèces aussi communes sont identifiables au premier coup d’œil: celle-ci est de tout évidence du type "Argiope argentata". Le problème, c'est qu'il faut s'assurer qu'aucune espèce cousine n'existe ou ne convienne. Argiope blanda est très proche, et les Aranéidés bien volontiers variables (c'est le cas ici).

Mais cela s'est bien passé avec le document suivant (que je peux te faire parvenir si tu me donnes une adresse électronique):
"Comments and New Records for the American Genera Gea and Argiope with the Description of New Species (Araneae: Araneidae), Herbert Levi, Bulletin of the Museum of Comparative Zoology, Harvard university, Cambridge, Massachusetts, USA, Volume 158, #2, Septembre 2004".
D'après celui-ci,
-- Les faces ventrales avec la fine ligne blanche transversale sont bien celles de Argiope argentata,
-- Argiope blanda ne semble pas présente dans les Antilles tandis que Argiope argentata y est très commune.

Les mêmes arguments impliquent que la bête de ton précédent post serait aussi une Argiope argentata comme imaginé.
Enfin, tu nous montres ici le mâle et la femelle, mais tu as dû te rendre compte...
Didier.
jean-claude jamoulle
Membre

Araignée de Mayreau bis

Merci Didier je t'envoie mon mail perso. Je crois me rappeler que j'ai indiqué "le couple" dans les commentaires de la fiche.
Cdt

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

Araignée de Mayreau bis

Non, en fait, j'ai indiqué les dimensions estimées pour le mâle et la femelle sans préciser que c'était le couple donc la mention n'apparait pas clairement,
je crois qu'on peut la saisir sous la rubrique sexe ?
Cdt

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
Dip
Admin-galerie

Araignée de Mayreau bis

Message par Dip »

Effectif... J'ai mis 'Couple' pour le sexe.
Didier.
jean-claude jamoulle
Membre

OK merci .
JC
Jean-Claude Jamoulle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »