Bonjour,
J'ai pris du temps pour te répondre parce que pour bien faire, il faut plonger dans des documents publiés, parfois longuement, et je n'avais pas trop le temps...
Oui, les espèces aussi communes sont identifiables au premier coup d’œil: celle-ci est de tout évidence du type "
Argiope argentata". Le problème, c'est qu'il faut s'assurer qu'aucune espèce cousine n'existe ou ne convienne.
Argiope blanda est très proche, et les Aranéidés bien volontiers variables (c'est le cas ici).
Mais cela s'est bien passé avec le document suivant (que je peux te faire parvenir si tu me donnes une adresse électronique):
"Comments and New Records for the American Genera Gea and Argiope with the Description of New Species (Araneae: Araneidae), Herbert Levi, Bulletin of the Museum of Comparative Zoology, Harvard university, Cambridge, Massachusetts, USA, Volume 158, #2, Septembre 2004".
D'après celui-ci,
-- Les faces ventrales avec la fine ligne blanche transversale sont bien celles de
Argiope argentata,
--
Argiope blanda ne semble pas présente dans les Antilles tandis que
Argiope argentata y est très commune.
Les mêmes arguments impliquent que la bête de ton
précédent post serait aussi une
Argiope argentata comme imaginé.
Enfin, tu nous montres ici le mâle et la femelle, mais tu as dû te rendre compte...
Didier.