hier j'ai trouvé cette charmante bestiole qui chassait au soleil. Après recherche j'en suis arrivée à Leptorchestes peut-être berolinensis, les photos de L. mutilloides trouvées çà et là ne me convainquant qu'à moitié.
N'ayant aucune connaissance en matière d'araignées c'est vers vous que je me tourne, attendant la lumière .
Je me suis attaqué à ce nouveau Quiz... D'abord, pour les 3/4 des araignées (et même bien plus!), j'en suis au même point que toi. J'ai pris mon bouquin et effectivement Leptorchestes berolinensis correspond remarquablement:
- Couleur claire des tibias I
- Fémurs plus foncés sauf sur pattes II (!),
- Point clair sur les hanches,
- Tous les coloris généraux et une petite raie transversale sur la tête que l'on devine.
Mais j'ai appris à me méfier... Et Myrmerachne formicaria présente en fait pratiquement les mêmes détails (!).
Il est mentionné (Spiders field guide, Roberts, C Colins) que la différence entre Myrmerachne et Leptorchestes tient en ce que la première a la tête bien au dessus du reste du céphalothorax. J'ai l'impression que ce n'est pas le cas de ta bête, mais vu de dessus c'est difficile à se convaincre. As-tu une autre vue au moins légèrement de profil?
Après un parcours qui me paraît semblable au tien, j'ai l'impression que l'échancrure au milieu de l'abdomen serait caractéristique de Leptorchestes (ce n'est pas écrit dans mon bouquin) et je parierais comme toi. Reste qu'il y a encore Leptorchestes mutilloides qui se trouve dans le midi de la France et dont je ne peux rien dire (site de Y Montardi (dont Leptorchestes berolinensis est d'ailleurs absent)).
Je pensais t'aider mieux en faisant quelques recherches, mais je n'ai pas vraiment réussi. J'espère que quelqu'un d'autre pourra trancher.
Merci pour la bête,
Didier.
Une petite question...
J'ai déjà essayé de photographier des fourmis et je trouve cela très difficile: elles ne s'arrêtent pas, il faut les prendre de très près et les APN prennent du temps pour la mise au point qui est assez pointue. Bref, je rate à tous les coups.
As-tu eu du mal à photographier cette Saltique?
Merci,
Didier.
Merci beaucoup de vos réponses à tout deux.
Je suis navrée Didier, je n'ai malheureusement que cette photo-ci qui soit à peu près correcte donc pas d'autres vues .
Cette araignée évoluait le long d'un mur, enfin se carapatait plutôt. On arrive à la diriger un peu en la poussant du doigt mais elle reste très rapide. J'ai dû faire une quinzaine de photos et il m'en reste trois de presque potable. (souvent dans un coin d'ailleurs).
Amy
La morphologie et en particulier la striction de l'abdomen qui est très nette permet d'éliminer Myrmarachne où la striction n'est que suggérée par la coloration.
D'après la taille 10 mm, je penche pour Leptorchestes. Synageles venator est plus petit. On ne peut aller plus loin.
Certaines araignées sont très difficiles à photographier, en particulier pour celles qui ressemblent dans leur forme et leur comportement à des fourmis. C'est encore plus difficile avec un appareil numérique si l'on a pas pris le soin de faire la mise au point au préalable et de maintenir le doit sur le déclancheur en attendant le moment propice pour déclancher.
La photo sur mon site pour Leptorchestes mutilloïdes a été prise sur le terrain sans artifice, mais je suis souvent appelé à prendre les photos en habitat reconstitué (pierres, feuilles). Je choisi alors de faire les photos très tôt le matin quand il fait encore frais et que les mouvements des araignées ne sont pas aussi rapides.