[Steatoda grossa] Possible Latrodectus ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Steatoda grossa] Possible Latrodectus ?

Message par Fraf »

Bonjour,

Je suis en ce moment en train de préparer avec des élèves de Lycée une sortie de terrain afin de les sensibiliser à la biodiversité ; le site choisi est les lit du Paillon, à Nice, en contrebas du lycée. A cet effet, je prospecte moi-même régulièrement le site, afin d'avoir une idée de ce que les élèves peuvent rencontrer pour préparer mon cours.

En cette saison, où les insectes volants se font plus rares, je prospecte principalement sous les pierres, dans le sable argileux du lit du fleuve, à la recherche de cloportes et de dermaptères, comme Armadillidium nasutum et Labidura riparia ; j'observe aussi, bien sûr, quelques araignées, mais plus rarement.

Mon problème vient d'une observation faite vendredi dernier, en soulevant un galet :

Image

Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 18/11/2016

Altitude : 26 m - Taille : environ 10mm (non mesuré)

Réf. : 174848

De la taille d'un gros petit pois environ, la couleur noire brillante et les motifs (journée très ensoleillée avec une luminosité bizarre, le corps apparaît curieusement brun à reflets violacés sur la photo, les motifs orangés étaient également plus rouges dans mon souvenir...) m'orientent sur une espèce dont la distribution et la biologie pourrait correspondre (même si je n'ai pas trouvé de toile ni de fils...) :onme pardonnera de ne pas avoir, selon mon habitude, tendu la main pour saisir la bête lorsqu'elle s'est enfuie, et tenter d'obtenir un ou deux clichés de meilleure qualité.

D'où ma question : s'agit-il bien d'une malmignatte ? étant donné que je dois conduire 35 enfants sur place mercredi prochain, j'aimerais autant savoir à quoi m'en tenir... Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur la dangerosité de cette espèce ? Je veux dire, je connais la dangerosité du venin et ses effets, mais, cette espèce est-elle agressive, mord-elle facilement ou a-t-elle plutôt tendance à fuir, les crochets sont-ils suffisamment long pour percer la peau humaine, y a-t-il systématiquement injection de venin en cas de morsure, ce genre de choses... Bref, est-il intelligent d'envoyer des enfants retourner des pierres à la recherche de perce-oreilles sachant qu'ils peuvent tomber là-dessus, ou bien y aurait-il des précautions particulières à prendre (gants... ) ?

Merci pour vos éclaircissements !

Balises :
Dip
Admin-galerie

Possible Latrodectus ?

Message par Dip »

Je vois que tu as besoin d'une réponse rapide...

Je ne suis peut-être pas parfaitement autorisé à te dire cela, mais ce sera l'avis de quelqu'un qui retourne bien volontiers les pierres :mrgreen: . Des personnes plus autorisées me rectifieront.
--> Il faut le faire intelligemment.
Quand je farfouille, je garde à l'esprit que je peux toujours trouver un serpent (impossible peut-être?, pas en région tropicale en tous cas) ou un scorpion (déjà arrivé), donc simplement ne pas engager les doigts à l'aveugle.
On trouve plus couramment des lézards... Ils ne bougent pas puis démarrent à toute vitesse. Ils surprennent!! Mais sont évidemment inoffensifs.
Et je trouve aussi des nids de guêpe - j'aime pas - sans jamais avoir eu d'ennui. Une fois un frelon sous l'écorce d'une souche.
Les araignées restent très bas dans l'échelle des risques dans ma tête.

Ta bête est une cousine de la Malmignatte dont tu parles. Dans un post parallèle, Marco vient très justement de parler de cette couleur caractéristique qu'elle a ici. Elle est extrêmement commune et je suis sûr que tu en as chez toi, sous ton évier ou ailleurs. J'en ai beaucoup à la maison (région parisienne). Ces bêtes sont craintives, fuient rapidement et ne sont pas très grosses (contrairement à ce qu'on pourrait croire). Je n'ai jamais entendu parler de problème avec elles.
Mais il est quand même dit que cette espèce peut mordre et que sa morsure provoque une douleur prolongée.
Didier.
Fraf
Animateur

Possible Latrodectus ?

Message par Fraf »

Ce que tu fais avec les Pierre ne me regarde pas, et je préfèrerais que cela reste entre vous :mrgreen:

Cela dit, merci pour cette réponse en effet, rapide, qui répond exactement à mes attentes. Je vais avoir le temps de me pencher (décidément...) plus avant sur ce sujet, et essayer de pousser l'identification, maintenant que je n'ai plus ce critère d'urgence en tête.

Un grand merci !
Fraf
Animateur

Possible Latrodectus ?

Message par Fraf »

Bien, pardon pour le double post, mais, ce sujet de préoccupation étant désormais écarté, j'ai pu me pencher sur cette intéressante bestiole à tête plus reposée. Sur tes recommandations, j'ai écarté la coloration rougeâtre apparemment pas significative, pour me concentrer sur le motif de l'habitus (puisque je n'ai malheureusement que ça à examiner...).

Donc, pour synthétiser, petite araignée à l'abdomen bien rond, vivant au sol entre les Pierres (encore eux !...) ; je n'ai pas vu sa toile, mais j'imagine que si ça avait été le cas, elle m'aurait permis de conclure à un Thérididé, comme pour ma première impression (erronée) ?

On a donc un corps très sombre, brun violacé, luisant, presque noir, et des pattes avec des anneaux plus clairs aux articulations. Motif dorsal de taches plus claires au niveau de l'abdomen, apparaissant orangées sur ma photo (ce qui m'a orienté vers Latrodectus), mais qui doivent être, ainsi que tu l'as suggéré, beaucoup plus pâles, possiblement blanc cassé, habituellement ? Et, la dame nous tournant le dos, l'angle de vue n'est pas idéal, mais les motifs en questions pourraient bien avoir une forme vaguement triangulaire si on les avait considéré de dessus, et j'imagine que, de face, j'aurais sans doute pu observer un motif en forme de cintre sur la partie antérieure de l'opisthosome ?

Et bien, ma foi, voilà qui m'oriente sérieusement vers Steatoda grossa, ce qui, effectivement, me rassure pas mal du point de vue des élèves, mais tu commences à me faire regretter de ne pas avoir tendu la main pour la retenir lorsqu'elle s'est enfuie, car elle a vraiment l'air magnifique...
Dip
Admin-galerie

Possible Latrodectus ?

Message par Dip »

Oui, c'est bien à cette bête que je pensais...
Didier.
Fraf
Animateur

Possible Latrodectus ?

Message par Fraf »

Merci !

Je veux bien le lien du sujet dont tu parles, sur la coloration, si jamais tu as ça, parce que je n'arrive pas à remettre la main dessus...
Dip
Admin-galerie

Possible Latrodectus ?

Message par Dip »

Marco avait évoqué la couleur de cet animal ici (post du haut de page), et c'était tout chaud (récent).
Cette couleur est effectivement caractéristique, mais toutes ne l'ont pas. On trouve cette espèce parfois complètement noire, et celle du post en question tendait d'ailleurs plutôt sur le marron, mais la tienne est pile dedans.
Didier.
Pierre06
Membre confirmé

Possible Latrodectus ?

Message par Pierre06 »

Question scorpions, je ne sais pas pour la région parisienne, ni pour le lit du Paillon ; mais, dans la garrigue ou le maquis et particulièrement en ce moment, sur 4-5 pierres que je soulève, il y en a au moins 1 ; taille petite et variable, mais couleur noire et pattes claires de rigueur.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »