oui je ne suis pas certain qu'on puisse exclure totalement la "reine" au diadème avec ce seul cliché mais ton indice est effectivement une bonne piste.
Christian
J'ai hésité avec l'Épeire diadème, mais la marque blanche en arc de cercle sur les côtés de l'abdomen m'ont fait pencher vers la plus pâle, version sombre... Que faudrait-il voir de plus (sachant que je n'ai pas de vue ventrale) ?
je viens de me rappeler un critère : en général Araneus diadematus a un anneau médian au niveau des tibias et métatarses antérieurs ce qui n'est pas le cas ici. Ceci est donc en faveur de A. pallidus.
Mais je ne connais pas assez l' espèce pour aller plus loin que "très probable". Tout le monde n'a pas l'expérience de notre ami *Jules d'Oc. (cf. différents posts sur cette dernière espèce...
Christian
Pas si pâle que ça !
Messagepar MarcoBreizh »
Roy a écrit :je viens de me rappeler un critère : en général Araneus diadematus a un anneau médian au niveau des tibias et métatarses antérieurs ce qui n'est pas le cas ici. Ceci est donc en faveur de A. pallidus.
Exact pour les pattes antérieures mais il est bien noté (voir réf. Simon) que si "pallidus" n'a jamais cet anneau médian, il est presque toujours présent chez "diadematus.
Donc voir le scape ce sera plus sûr !
EDIT: j'ai quand même été vérifié: " tibias et métatarses antérieurs offrant presque toujours un anneau médian plus clair que les apicaux ". (Pour diadematus)
Modifié en dernier par MarcoBreizh le samedi 15 octobre 2016, 18:41, modifié 2 fois.