[Uloborus walckenaerius] Une petite brindille

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Uloborus walckenaerius] Une petite brindille

Message par Dip »

Bonjour,

On ne voit pas trop souvent cette bête, alors je me permets de la poster (Il y en a deux magnifiques sur la Galerie). Je l'ai dérangée en soulevant une souche parce qu'elle était quelque part près du sol. Après quelque errance, elle est retournée à sa position favorite montrée ci-dessous: allongée sur un fil, brindille de 8mm environ. Noter les pattes III très courtes.

Il paraît que sa toile est spéciale (orbiculaire horizontale avec stabilimentum), mais je n'ai pas pu la voir.

Amitiés,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 11 3 2007 : Forêt de Fontainebleau : 77300

altitude : 50 - taille : Environ 3.5mm

ref:17085

Image

Didier Petot : France : 11 3 2007 : Forêt de Fontainebleau : 77300

altitude : 50 - taille : Environ 3.5mm (décor+agrandissement)

ref:17086

Uloborus walckenaerius, sauf big erreur...

Balises :
cyrtophora
Membre

Message par cyrtophora »

d'accord pour le genre Uloborus, mais il y a deux espèces en France U. plumipes et U.walckenaerius. Le lieu de la photo fait pencher pour la seconde espèce.
(d'aprés B. LERU Catalogue et répartion des araignées de France)
Belles photos.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Mon livre disait qu'il n'y avait qu'une seule espèce d'Uloborus mais il se réfère à l'Europe du Nord. J'ai tendance à mettre la région parisienne dedans, mais j'y ai effectivement déjà rencontré des espèces non mentionnées (Icius).
Merci pour la précision,
Didier.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Si j'ai bien compris, elle piège ses proies sur une toile, donc cette position particulière, c'est juste "pour patienter", pas pour chasser à l'affut?
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Il s'agit d'une orbitèle ! C'est à dire d'une araignée à toile géométrique. La position que tu vois la est la position de camouflage. Elle peut ressembler à une graine de plante (du type avoine...).
Cette araignée n'a pas de venin, lorsque qu'une proie se prends dans sa toile, l'araignée la secoue pour emmeler la proie dans les fils. ensuite, elle va vite "embobiner" la proie dans beaucoup, mais beaucoup de fil. Une fois qu'elle a une bonne petite boule, elle injecte des sucs digestifs à l'intérieur. au fur et a mesure de la liquéfaction, elle ingère le tout.

A bientot
Modifié en dernier par macharivernanoz le vendredi 16 mars 2007, 20:47, modifié 1 fois.
Marina
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Je te remercie pour ces explications, marina !! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »