Celle-ci m'a tout de suite fait penser à une Theridiidae
c'est un tort tu as été trop vite.
C'est la famille avec laquelle on se trompe régulièrement quand on n'est pas habitué, une famille très nombreuse...
Cette espèce fait de la géométrie...son prosoma avec un dessin en diapason est caractéristique. Elle fait une toile en nappe dans la strate arbustive des forêts et se met le ventre en l'air sous sa toile pour chasser ses proies...Voilà tu sais tout sur cette espèce très commue en ce moment chez nous.
Christian
[Linyphia triangularis] Araignée à l'habitus dorsal bien marqué
Messagepar guillaume »
Merci Vince, je le saurais pour la prochaine! Comme tu vois je chasse sur tes terres (au sens figuré pour l'instant ) car j'ai beaucoup trop délaissé ces bestioles qui sont une source considérable de nouveaux taxons. Preuve en est, cette araignée m'apporte une nouvelle famille (sachant l'étendue des Linyphiidae...).
Messagepar vincesap »
Mes terres - au sens propre - te sont ouvertes sur simple demande, mais tu le sais déjà. Pour venir piétiner les plates-bandes de mes araignées, fais-toi plaisir ! Tu as effectivement des trous très faciles à remplir dans ta liste. Malgré tout, c'est un groupe relativement décevant en ce qui concerne les identifications à vue. Car sortis des Salticidae et des Araneidae, éviter le "sp" est souvent assez délicat, à moins évidemment de prélever.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Messagepar guillaume »
C'est justement pour ça que je les avais délaissées, je trouve le .sp très frustrant mais en capturant on peut parfois conclure, et parfois sans sacrifier...
Messagepar vincesap »
Dans les grandes Linyphiinae, on arrive généralement à s'en sortir avec une vue du dos et une vue du ventre (la première étant souvent plus difficile à prendre que la seconde du fait de leur position inversée sous leur toile). Mais pour les autres de la famille, effectivement, difficile d'éviter le sacrifice.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)