[Agalenatea redii] Y'a bon les pucerons

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Agalenatea redii] Y'a bon les pucerons

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Installée sur les branches mortes d'un fenouil, cette très petite araignée ne prenait dans sa toile que des pucerons ailés.

Son approche de ses proies était assez amusante, tant elle semblait elle-même effrayée par son prochain repas ! Elle avançait doucement, attrapait un puceron par le bout de son aile et le tirait vers elle. Je ne sais plus ce qui m'a interrompu mais je n'ai finalement pas assisté au repas.

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 13/06/2015

Altitude : 75 m - Taille : ca 3 mm

Réf. : 170805

Je ne sais pas du tout, mon ignorance des araignées étant assez développée, où placer cette petite araignée craintive.

Merci de votre aide

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Y'a bon les pucerons

Message par MarcoBreizh »

Hum .... tu l'as déjà rencontrée et tu as émis un jugement assez défavorable sur sa façon de tisser !!! :mrgreen:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Y'a bon les pucerons

Message par Roy »

Bonjour Liliane,
oui c'est une araignée à toile orbitèle (juvénile ici), assez caractéristique des jardins ensoleillés.
Elle est à chercher dans les Araneidae.
EDIT :MarcoBreizh a écrit :
Hum .... tu l'as déjà rencontrée et tu as émis un jugement assez défavorable sur sa façon de tisser !!! :mrgreen:
ah oui effectivement j'avais zappé ce post.... :?
Christian
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Y'a bon les pucerons

Message par Liliane de Sardan »

Agalenatea redii :D
Je suppose que c'est à cause de la taille que je n'avais pas fait le rapprochement :roll:
Mais s'il s'agit d'une toute jeune qui débute dans la vie, je comprends mieux et la taille et l'attitude craintive face à un puceron

En fait, si je comprends bien ces toiles orbitèles, sur mon post précédent, elle est en train de manger sa toile pour mieux la refaire ? Je l'avais bien dit que j'étais mauvaise langue en l'accusant d'être une piètre tisseuse ... Je retire ces mauvaises accusations à l'instant même ...

Merci à tous deux
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »