[Nuctenea sp.] Nuctenea sp?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Nuctenea sp] Nuctenea sp?

Message par Dip »

Bonjour,

Une nouvelle araignée pour les lecteurs de ce forum, avec laquelle je croyais que je n'aurais pas de problème: à première vue, Nuctenea umbratica dont il y a pas mal d'exemplaires sur la galerie. Mais c'est dommage, un jeune au vu de la taille...

Et puis je lis qu'il existe une espèce plus petite: Nuctenea silvicultrix, plutôt vers l'est de l'Europe...

Peut-on tirer une conclusion de la face ventrale? C'est peut-être intéressant de regarder pour quelqu'un de très habitué, mais je crains que l'épigyne ne soit quand même bien trop petite...

Probablement Nuctenea sp donc...

Amitiés,

Didier.

Image

Didier Petot : Allemagne : 6 3 2007 : Environs de Münich (Ottobrünn) : 85521

- taille : 3.6mm mesurés

ref:16917

[Edit anim : photo perdue]

Face ventrale.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Ne peux tu nous faire un meilleur grossisement de l'épigyne ? Quite à retravailler un peu la photo ...

Les 2 épigynes sont assez différentes alors avec un peu de chance !

ICI
et ICI
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

inutile de chercher l'épigyne, vu la taille cette bête n'est pas adulte et l'épigyne ne sera donc pas formée...

Y'a quand même 99% de chance pour qu'il s'agisse de N. umbratica, mais je ne connais pas l'autre.
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui...
Elle avait une belle tête cette bête, bien semblable aux dessins. J'espérais un petit peu.
Je dois me ranger à l'avis de Goliathus - qui est classique - de ne pas chercher à indentifier des individus immatures.

Techniquement, pour la photo de l'épigyne, je pensais avoir fait le maximum, mais grossir la photo largement au delà de son nombre de pixels sur l'écran a effectivement donné une bien meilleure lisibilité des détails. Une leçon pour l'avenir.

Pour cet épigyne que j'insère tout de même pour la curiosité de chacun, j'ai l'impression de voir quand même une structure chitinisée mais un bout de peau recouvre encore l'ensemble en haut à droite.
... Et je n'en tire effectivement rien d'autre.
Merci pour vos remarques,
Didier.

[Edit anim : photo perdue]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »