[Marpissa nivoyi] pas de problèmes de vue

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Tipic
Membre confirmé

[Marpissa nivoyi] pas de problèmes de vue

Message par Tipic »

Bonjour,

Enfin ! J'ai réussi à mettre la main sur un mâle qui se dorait le dos sur une feuille de Yucca en dune fixée. L'espèce a une façon de se déplacer unique me semble t-il. Il se tient complètement à plat, pattes étendues comme les opillions. Il s'est déplacé latéralement ou en reculant dès qu'il s'est senti menacé et à très grande vitesse. J'ai trouvé ça fascinant. L'objectif maintenant sera de trouver une jolie petite femelle et d'immortaliser cette position spécifique maintenant que je sais l'identifier.

Image

Jérôme Picard : France : La Faute sur Mer : 85460 : 12/08/2016

Altitude : 5 m - Taille : 5,5 mm

Réf. : 169628

Image

Jérôme Picard : France : La Faute sur Mer : 85460 : 12/08/2016

Altitude : 5 m - Taille : 5,5 mm

Réf. : 169627

Merci

Jerome

Balises :
Dip
Admin-galerie

pas de problèmes de vue

Message par Dip »

Un amour de petite bête!...
Je pense que tu voulais dire qu'elle se déplaçait comme un Pseudo-scorpion.
Didier.
Tipic
Membre confirmé

pas de problèmes de vue

Message par Tipic »

Je n'ai encore jamais rencontré de pseudo-scorpions. Je voulais simplement dire que je trouvais des similitudes dans la position fixe, à plat et pattes étendues à l'image de certains opillions qui sont posés sur les feuilles de cette manière.

Concernant l'observation du déplacement étonnant de cette araignée est pour moi une première.
Roy
Membre confirmé

pas de problèmes de vue

Message par Roy »

c'est une araignée très commune sur le littoral vendéen notamment dans les roselières et je l'ai trouvée parfois sur le littoral sablais en compagnie d' une linyphiide assez rare : Cresmatoneta mutinensis. On la trouve aussi dans les roselières des marais autour de Luçon...
Christian
Tipic
Membre confirmé

pas de problèmes de vue

Message par Tipic »

En chasse à vue elle semble être discrète :wink:
Roy
Membre confirmé

pas de problèmes de vue

Message par Roy »

ah oui il faut l'aspirateur thermique (sauf si on est en réserve naturelle bien sûr... :wink: ).
Christian
lugi08
Membre confirmé

pas de problèmes de vue

Message par lugi08 »

Jolie rencontre et c'est vrai qu'elle n'est pas facile d'approche la timide.
Luc
MarcoBreizh
(†)

pas de problèmes de vue

Message par MarcoBreizh »

Va très vite peut-être mais avec un Pseudo-scorpion n'a pas le niveau quand même ! :mrgreen:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
ALXNR
Membre

pas de problèmes de vue

Message par ALXNR »

L'espèce a été décrite par LUCAS en 1846 dans son "Histoire naturelle des animaux articules"(Exploration scientifique de l’Algérie pendant les années 1840, 1841, 1842) et on peut y lire:

"Cette espèce, que j'ai rencontrée en janvier dans la propriété de M. de Nivoy, à Kouha , aux environs d'Alger, est très agile; elle tient sans cesse son abdomen en mouvement, comme certains hyménoptères , et se sert de sa première paire de palles pour sonder le terrain lorsqu'elle marche , comme le Palpimanus gibbulus. J'ai dédié cette espèce à mon ami M. de Nivoy, qui habite depuis longtemps Alger, et qui a obtenu d'excellents résultats provenant de plusieurs éducations que cet agriculteur distingué a faites du Ver à soie et de la Cochenille."

Elle a d'abord porté le nom de S n avant d'être aujourd'hui M n. Ce nouveau nom de genre en relation avec M qui se trouve sur l'île de Paros et célèbre pour son marbre blanc :?: Si on peut lui trouver un côté marbré elle n'a rien d'un marbre blanc. J'ai été regarder KOCH quia décrit le genre M, mais rien trouvé de significatif.
Yves
Tipic
Membre confirmé

pas de problèmes de vue

Message par Tipic »

Bravo Marco avec beaucoup de fantaisies comme d'habitude :mrgreen: :bienvu:

Merci ALXNR pour ces éléments très intéressant. C'est toujours sympa de découvrir l'origine de la description.

Vous avez donc tous trouvé sans difficulté ce qui ne me surprend évidemment pas :lol:

Il s'agit donc d'un mâle Marpissa nivoyi.

Merci à tous.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »