[Scotophaeus sp.] identification araignée

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
criss
Membre

Message par criss »

bonjour,

pourriez-vous m'aider à identifier ces deux araignées s'il vous plait ?

trouvées toutes deux dans la maison, à deux endroits différents, à une heure d'intervalle, à la campagne (département de l'Yonne), maison déjà très largement habitée par des tégénaires et des pholques.

la première environ 3 cm avec les pattes, la seconde environ 2cm avec les pattes

la première:

Image

criss : France : saint aubin chateauneuf : 89110 : 29/07/2016

Altitude : NR - Taille : 30mm

Réf. : 168655

la deuxieme:

Image

criss : France : saint aubin chateauneuf : 89110 : 29/07/2016

Altitude : NR - Taille : 20mm

Réf. : 168658

en espérant que "la qualité" des photos (sic!) permettra une approche..., je vous remercie de votre aide car je suis perdue... j'avais pensé gnaphosidae ...scotophaeus... mais quelle prétention de ma part : vraiment je n'y connais rien... si ça se trouve elles sont très différentes l'une de l'autre...

Balises :
Roy
Membre confirmé

identification araignée

Message par Roy »

Bonjour criss,
:bienvu: ben pour quelqu'un qui n'y connaît rien ce n'est plutôt pas mal ! :D
De toutes façons c'est toujours mieux de dire qu'on n'y connaît rien car quand on se trompe on tombe de moins haut et on se fait donc moins mal ! :lol:
Sans cliché de genitalia on n'ira pas à l'espèce par contre.... :?
EDIT : la première fait penser plus à une femelle et la deuxième, probablement à un mâle.
RE EDIT : la taille c'est sans les pattes ! :wink: (ni les appendices qui dépassent le corps : chélicères devant et filières derrière)
Christian
criss
Membre

identification araignée

Message par criss »

bonsoir Christian,
et merci pour cette réponse :) désolée de ne pouvoir répondre que maintenant :-|
les cm indiqués sont pattes comprises mais je n'ai pas réellement mesuré, disons une approximation au double décimètre :lol: