[Scotophaeus sp.] identification araignée

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
criss
Membre

Message par criss »

bonjour,

pourriez-vous m'aider à identifier ces deux araignées s'il vous plait ?

trouvées toutes deux dans la maison, à deux endroits différents, à une heure d'intervalle, à la campagne (département de l'Yonne), maison déjà très largement habitée par des tégénaires et des pholques.

la première environ 3 cm avec les pattes, la seconde environ 2cm avec les pattes

la première:

Image

criss : France : saint aubin chateauneuf : 89110 : 29/07/2016

Altitude : NR - Taille : 30mm

Réf. : 168655

la deuxieme:

Image

criss : France : saint aubin chateauneuf : 89110 : 29/07/2016

Altitude : NR - Taille : 20mm

Réf. : 168658

en espérant que "la qualité" des photos (sic!) permettra une approche..., je vous remercie de votre aide car je suis perdue... j'avais pensé gnaphosidae ...scotophaeus... mais quelle prétention de ma part : vraiment je n'y connais rien... si ça se trouve elles sont très différentes l'une de l'autre...

Balises :
Roy
Membre confirmé

identification araignée

Message par Roy »

Bonjour criss,
:bienvu: ben pour quelqu'un qui n'y connaît rien ce n'est plutôt pas mal ! :D
De toutes façons c'est toujours mieux de dire qu'on n'y connaît rien car quand on se trompe on tombe de moins haut et on se fait donc moins mal ! :lol:
Sans cliché de genitalia on n'ira pas à l'espèce par contre.... :?
EDIT : la première fait penser plus à une femelle et la deuxième, probablement à un mâle.
RE EDIT : la taille c'est sans les pattes ! :wink: (ni les appendices qui dépassent le corps : chélicères devant et filières derrière)
Christian
criss
Membre

identification araignée

Message par criss »

bonsoir Christian,
et merci pour cette réponse :) désolée de ne pouvoir répondre que maintenant :-|
les cm indiqués sont pattes comprises mais je n'ai pas réellement mesuré, disons une approximation au double décimètre :lol:
elles étaient petites et plutôt peureuses, non agressives, juste la plus petite (le mâle donc peut-être ?) qui était plus actif a essayer de s'enfuir...
donc ce serait deux gnaphosidae ? entrées par erreur dans la maison donc? je les ai remises dans le jardin, j'espère que c'est bien.
je suis vraiment très inculte mais votre site m'a énormément aidé à repérer et à mieux comprendre les très nombreux habitants de mon jardin et de mon habitat et ce depuis plusieurs années, même si c'est la 1ère fois que je poste, alors un grand merci!
je vais me renseigner sur la photographie de genitalia des araignées :wink: pour la prochaine fois!
encore merci !
criss
pdubois
Animateur

identification araignée

Message par pdubois »

Les Scotophaeus entrent souvent dans les maisons. J'en ai régulièrement chez moi, sinon je les trouve sous les pierres dans le jardin.
C'est donc normal de les avoir observé chez toi.

Par contre, ici tu as bien 2 araignées de la même espèce, ou tout du moins du même genre, mais la prochaine fois, si tu as des photos de plusieurs individus il vaut mieux créer autant de sujets que d'individus différents à moins d'être absolument certain d'avoir affaire à la même espèce. Ce qui n'est pas le cas ici.

On ne pourra pas identifier précisément l'espèce sur photo ici, on en restera donc au genre [Scotophaeus sp.].
criss
Membre

Message par criss »

bonjour pdubois,
mais bien sûr j'aurais dû y penser : 2 araignées = 2 sujets différents, merci de me le dire c'est important je ne l'oublierai pas la prochaine fois.
elles rentrent dans les maisons et vivent aussi dehors donc pas de condamnation pour elles à les avoir mises dans le jardin, tant mieux.
donc scotophaeus alors ? et bien merci.
est-ce que je dois le noter sur les photos de la galerie où cela est-il fait automatiquement ?
à bientôt et bravo pour ce site ! :bienvu: :0024:
criss
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

criss a écrit : est-ce que je dois le noter sur les photos de la galerie où cela est-il fait automatiquement ?
Un admin galerie s'en chargera.
criss
Membre

Message par criss »

ok merci! :bienvu:
criss
criss
Membre

Message par criss »

bonjour,
je viens de lire les indications importantes du forum... oups... et n'ai AUCUNE excuse à ne l'avoir pas fait AVANT de poster... hélas j'ai fait PRECISEMENT ce qu'il ne fallait pas : demande d'identification sans le moindre petit argument (sic!) ... pourtant c'est justement cette méthode questions/réponses sur vos forums qui m'a passionnée, ces sortes "d'enquêtes" pour comprendre, menée avec humour et professionnalisme! c'est ce qui m'a donné envie d'approcher le monde des insectes -auquel je ne connais pas grand chose mais qui m'est devenu fascinant !
et pour mon 1er post... pile l'inverse ! sans doute une terrible intimidation...vous déranger le moins possible. être le plus synthétique possible. je n'aurais jamais imaginé être "juste". je pensais engager l'échange d'arguments en suivant vos indications (toujours bienveillantes avec les néophytes) pour se diriger vers la famille, le genre...
il est clair que votre site, lieu d'échanges, de compréhension et de bien d'autres choses encore, n'est PAS dédié à la seule identification. mea culpa donc :oops: .
en vous remerciant d'avoir tout de même pris le temps de me répondre !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »