[Carrhotus xanthogramma] salticidae jaune hirsute

Animateur : CedricMondy

tof_13
Membre

[Carrhotus xanthogramma] salticidae jaune hirsute

Message par tof_13 »

Bonjour à tous,

J'ai croisé cette araignée provençale sur un buisson à 1m de hauteur près d'une loge faite de feuilles collées par de la soie.

Cette araignée avait un tempérament calme. Le dessus de l'abdomen a des teintes jaunâtres avec des poils hirsutes.

Je crois sans certitude que c'est une femelle ou une immature : à la loupe, les pédipalpes ne semble pas renflés et l'épigyne est presque invisible (deux trous minuscules).

J'ai cherché avec la clé du Roberts en croisant avec les images en galerie, mais je n'ai aucune idée du genre et encore moins de l'espèce.

Pourriez vous m'aider ?

Cordialement

Image

France : Saint Jean-Marc-Jaumegarde : 13100 : 10/07/2016

Altitude : 350 m - Taille : 5.8 mm

Réf. : 166954

Balises :
Roy
Membre confirmé

salticidae jaune hirsute

Message par Roy »

Bonsoir,
tof_13 a écrit :
J'ai cherché avec la clé du Roberts en croisant avec les images en galerie, mais je n'ai aucune idée du genre et encore moins de l'espèce.
Pourriez vous m'aider ?
oui on peut t'aider.
D'abord c'est un mâle même si les palpes ne sont pas très enflés (ils le sont un peu quand même et l'apex est noir donc les palpe sont probablement matures). Et puis ceci explique que tu n'aies pas vu d'épigyne... :wink:
Par contre cet exemplaire est très déshydraté à en voir l'aspect de son opisthosome.
Les taches blanches sur les côtés de ce prosome noir (ressemblant plus ou moins à des "rouflaquettes" ,comme on a l'habitude de l'écrire sur ce forum) sont caractéristiques du :0017: d'une espèce. Tu dois chercher le genre (monospécifique dans l'hexagone) au milieu de l'alphabet....
Christian
Dip
Admin-galerie

salticidae jaune hirsute

Message par Dip »

Ta bête me rappelle les Evarcha mais il m'a fallu du temps pour avoir un peu de certitude... Du coup c'est bien différent de la piste de Christian - que je te laisse trouver - puisque ce serait une femelle, j'ai l'impression d'une espèce commune par chez toi. A voir...
J'ai de plus bien du mal à la voir immature. Elle est fortement déshydratée comme le suggère Christian, mais elle peut aussi avoir pondu récemment (et dans ce cas je ne m'explique pas la quasi-absence d'épigyne)...
Pas toujours facile ces bêtes!...
Didier.
Dip
Admin-galerie

salticidae jaune hirsute

Message par Dip »

... J'aurais dû m'accorder plus de réflexion encore :wink: . Ce doit bien être un mâle, immature, comme le pense Christian, toujours chez les Evarcha, du fait de la couleur des pattes (et de l'absence d'épigyne accessoirement :oops: )...
Didier.
tof_13
Membre

salticidae jaune hirsute

Message par tof_13 »

Si j'ai bien suivi l'indice de Christian ce serait Macaroeris nidicolens :D ?

Cela correspond à la description du mâle donnée par le Guide Photo Bellmann : poils bruns-roux autour des yeux, les "rouflaquettes" blanches sur les côtés du céphalothorax, la tâche blanche derrière les yeux postérieurs, la bande blanche arquée sur la partie antérieure de l'abdomen, une série de paires de taches blanches sur l'abdomen. Par contre je n'ai pas les quatre tâches blanches disposées en croix près de l’extrémité abdominale. Le portrait du guide ne présente pas la moustache blanche de mon spécimen.

En utilisant la clé UNIBE (ce dont je n'ai pas l'habitude) en sens inverse je ne distingue pas particulièrement de tâches sombres sur fond clair de l'abdomen de Macaroeris par rapport à Dendryphantes qui présente des tâches blanchâtres sur fond rougeâtre ou verdâtres. D'une manière générale j'ai du mal à utiliser la clé, par exemple le critère région oculaire < 0.5 de la longueur du prosoma : cela veut dire 50% de la longueur ?

Comme il est tard je n'ai pas creusé la piste de Didier, ce que je ne manquerai pas de faire dans le prochains jours :D

J'ai cependant des informations complémentaires. L'abdomen de mon araignée était particulièrement creusé ce qui m'avait fait imaginer qu'elle avait pondu d'autant que près d'une loge et peu dynamique.

Pour l'observation de l'épigyne comme je n'ai rien noté il est probable que ce soit un faux souvenir :oops: J'ai croisé deux autres d'araignées dont une qui ressemblait à Evarcha jucunda mais différente de celle-ci.

Je vous fais suivre une vue de dessous même si elle est vraiment pas terrible.

Image

France : Saint Jean-Marc-Jaumegarde : 13100 : 10/07/2016

Altitude : 350 m - Taille : 5.8 mm

Réf. : 166972
Roy
Membre confirmé

salticidae jaune hirsute

Message par Roy »

ah oui autant pour moi je me suis laissé avoir par ces fausses rouflaquettes (que le genre Evarcha n' a cependant habituellement pas....)
La barbe blanche manque effectivement chez le mâle de Macaroeris.... :?
ok malgré tout avec Didier donc pour une Evarcha :0017: immature et probable pour E. arcuata.
Christian
Dip
Admin-galerie

salticidae jaune hirsute

Message par Dip »

Roy a écrit :je me suis laissé avoir par ces fausses rouflaquettes (que le genre Evarcha n' a cependant habituellement pas....)
Evarcha jucunda et laetabunda ont précisément cette couronne blanche. Je laisse tof' voir ce qu'il en pense.
Didier.
Roy
Membre confirmé

salticidae jaune hirsute

Message par Roy »

ah d'accord, je ne les rencontre pas souvent.... :?
christian
Pierre55
Membre confirmé

salticidae jaune hirsute

Message par Pierre55 »

J'ai cherché et je n'ai trouvé aucune Evarcha ayant ce faciès.
Par contre, je me demande s'il ne pourrait pas s'agir d'une 'vieille' carotte femelle... L'habitus correspond pas mal du tout.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

salticidae jaune hirsute

Message par Dip »

Dans mon esprit, c'était Evarcha jucunda, et les pattes noires et les longues barbes me forçaient vers un mâle immature, en rapport avec l'absence d'épigyne déclarée.
Mais très bonne idée que Carrhotus xanthogramma - femelle - qui marche bien à peu près partout. La face ventrale est meilleure aussi. Mais du coup, sa couronne blanche est quand même des plus inhabituelles - une de tes bêtes la montre pourtant...
Oui, je crois bien que tu y es, Pierre!!!
Didier.

Retourner vers « Araignées »