J'en dis quoi ? J'en dis que ce genre reste un challenge sur des déterminations photographiques. On a quelques "trucs" pour nous y retrouver, mais les araignées reprenant l'ensemble des critères visuels, celles dont on est aussi certain que possible
sans passage sous bino de l'identité, sont finalement minoritaires devant toutes celles qui présentes des caractères un peu intermédiaires. Dans ton autre sujet, je ne sais pas pourquoi j'avais parlé de
cingulatus (réponse trop rapide sans doute) : avec un
habitus comme celui-ci, avec des raies sombres aussi marquées, on ne doit avoir d'hésitation qu'entre
scenicus et
propinquus.
Pour les trucs dont je parlais, je citerais en numéro un la géographie : on est à peu près tombé d'accord pour considérer que
propinquus n'est pas présente chez toi. Rien que de ce fait, je ne vois aucune objection à changer la validation de ton autre sujet

. Concernant l'
habitus, quand on a un beau X blanc sur l'arrière du
céphalothorax, avec des raies de l'abdomen droites et des chevrons d'une couleur intermédiaire entre les bandes blanches et les bandes noires (qui ont tendance à interrompre sur la ligne médiane les bandes blanches), aucun doute pour
scenicus. De l'autre côté, des bandes inclinées, entières pour les blanches, sans chevrons intermédiaires (ou très faibles) orientent vers
propinquus.