[Salticus scenicus] salticus... scenicus ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
crevette76
Membre

[Salticus scenicus] salticus... scenicus ?

Message par crevette76 »

Bonjour,

je crois que les saltiques adorent mon jardin, j'en vois plein en noir et blanc. voilà le portrait d'un des énergumènes qui se baladent qui sur le mur, qui dans le jardin, qui sur ma table extérieure...

Image

Crevette76 : France : Dieppe : 76200 : 28/05/2016

Altitude : NR - Taille : estimée 3à4mm

Réf. : 163305

Je pense à salticus scenicus, mais la dernière fois déjà, au même endroit et avec un specimen qui a la même allure générale, y'avait doute avec une ou deux autres familles... comme propinquus par exemple ; et comme je n'ai pas bien pigé ce qui les distingue... :?

Z'en dites quoi ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

salticus... scenicus ?

Message par vincesap »

J'en dis quoi ? J'en dis que ce genre reste un challenge sur des déterminations photographiques. On a quelques "trucs" pour nous y retrouver, mais les araignées reprenant l'ensemble des critères visuels, celles dont on est aussi certain que possible sans passage sous bino de l'identité, sont finalement minoritaires devant toutes celles qui présentes des caractères un peu intermédiaires. Dans ton autre sujet, je ne sais pas pourquoi j'avais parlé de cingulatus (réponse trop rapide sans doute) : avec un habitus comme celui-ci, avec des raies sombres aussi marquées, on ne doit avoir d'hésitation qu'entre scenicus et propinquus.

Pour les trucs dont je parlais, je citerais en numéro un la géographie : on est à peu près tombé d'accord pour considérer que propinquus n'est pas présente chez toi. Rien que de ce fait, je ne vois aucune objection à changer la validation de ton autre sujet :wink: . Concernant l'habitus, quand on a un beau X blanc sur l'arrière du céphalothorax, avec des raies de l'abdomen droites et des chevrons d'une couleur intermédiaire entre les bandes blanches et les bandes noires (qui ont tendance à interrompre sur la ligne médiane les bandes blanches), aucun doute pour scenicus. De l'autre côté, des bandes inclinées, entières pour les blanches, sans chevrons intermédiaires (ou très faibles) orientent vers propinquus.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
crevette76
Membre

salticus... scenicus ?

Message par crevette76 »

ok, merci de ton avis.

Donc si je te comprends bien il est très probable que mon idée soit la bonne mais impossible de le prouver à 100% sur la base de photos, même les plus détaillées possibles ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
vincesap
Membre confirmé

salticus... scenicus ?

Message par vincesap »

Au sein des araignées, un ordre très difficile à déterminer sur photo, les salticides ont le gros avantage d'avoir généralement des motifs très marqués, et surtout uniques à une espèce donnée. Pour cette famille, et c'est plutôt une exception au sein des araignées, le sacrifice de l'animal en vue de lui regarder les organes génitaux n'est généralement pas nécessaire pour déterminer l'espèce. Malheureusement, la variabilité du genre Salticus, de même que celle du genre Heliophanus, fait que l'examen des genitalias reste la méthode de choix pour déterminer l'espèce. j'insiste sur le fait qu'il n'y a que comme cela que l'on pourra parvenir à se mettre des araignées type dûment déterminées dans l'œil.

Il n'en reste pas moins que chez toi, on validera Salticus scenicus :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »