[Thomisus onustus] Un berlingot rose et une araignée noire

Animateur : CedricMondy

Bleuetvert
Membre

[Thomisus onustus] Un berlingot rose et une araignée noire

Message par Bleuetvert »

Image

Nicole Florès : France : Mondragon : 84430 : 11/05/2016

Altitude : 45 m - Taille : 15/20 mm

Réf. : 161892

Bonjour,

J'ai assisté à un spectacle qui m'a beaucoup intriguée! J'ai d'abord mis un moment pour comprendre que ce "berlingot rose " était une araignée accolée à une autre araignée. Les deux étant si différentes j'ai du mal à croire qu'elles puissent s'accoupler . Alors est-ce que la noire sert de casse croûte à la rose ? En tout cas, elles étaient bien arrimées l'une à l'autre et bien vivantes (encore )toutes les deux ! Est-ce que quelqu'un à déjà vu ça ?

....... plus tard

J'ai bien cherché dans la galerie et Eurêka! C'est Thomisus onostrus ! Voilà bien une bête que je découvre . Quelqu'un peut confirmer ?

Balises :
Berquer
Membre confirmé

Un berlingot rose et une araignée noire

Message par Berquer »

Bonjour,
Pour le berlingot rose, je pense à Thomisus onustus :0016:
Quant à l'autre, je cale :0006:
Cordialement,
Christian B
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Les poils aux pattes doivent t'aider...
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Pour le berlingot on peut aller vers un très très probable Thomisus onustus mais .... dans ton département on note la présence de Thomisus citrinellus (aux 2 points noirs
à l'arrière de protubérances et là ?!?), espèce pas très commune d'où mon "très très probable" .
Pour celle bien ronde au menu, ah je pense qu'elle sortait soit du Channel ou était en état de grâce ?
:0005:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Bleuetvert
Membre

Message par Bleuetvert »

Des poils aux pattes? ?? Je n'en vois pas beaucoup. On dirait des pattes de crustacés !
Je n'ai pas trouvé de photo de citrinellus (pour comparer!)
Sinon , Channel, c'est pour le tailleur rose de la dame ? c'est d'ailleurs peut être un monsieur. Est ce que vous avez les éléments pour trancher ?
À bientôt
Nicole
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Berquer a écrit :Quant à l'autre, je cale :0006:
Dip a écrit :Les poils aux pattes doivent t'aider...
La Galerie te montrera très bien des Thomisus citrinellus et les mâles et les femelles (consulter les Thomisidae)
Didier.

Rajout: Erreur, je rectifie!... Pour Thomisus citrinellus il faut aller voir par exemple ce site parce qu'il n'est pas dans la Galerie. On peut alors lui voir 4 épines sur les fémurs I.
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Dip a écrit :
La Galerie te montrera très bien des Thomisus citrinellus et les mâles et les femelles (consulter les Thomisidae)
Didier.

Rajout: Erreur, je rectifie!... Pour Thomisus citrinellus il faut aller voir par exemple ce site parce qu'il n'est pas dans la Galerie. On peut alors lui voir 4 épines sur les fémurs I.
Bonsoir, Didier,
Je ne comprends pas ton message :0006:
Les poils aux pattes, c'est bien celles de "l'araignée grise" ? , pas le "berlingot rose ? 8-O
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Quand Didier parle d'épines, il parle en fait d'un critère de distinction des Thomisus onustus et des Thomisus citrinellus femelles. En l'occurrence, ces dernières ont 4 épines en ligne face interne des fémurs de la première paire de pattes, visibles par exemple sur cette photo, épines que n'ont pas les femelles de la première espèce.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je ne comprenais pas pourquoi mon message que j'ai rédigé soigneusement pour cela n'était pas clair...
Il n'était vraiment pas clair!!! :oops:

Il fallait lire:
Dip a écrit :
---------- Fin de la réponse bête grise / Début de la réponse bête rose -------------

Didier.

MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Pour fouiner j'ai été faire un tour dans le Simon (voir pages 787-7888...) chez les Thomisus où il est bien fait mention de la présence de ces épines fémorales chez la
femelle de citrinellus et on y trouve aussi la présence de Thomisus spinifer, dont je ne retrouve trace nul part ? L'autre Thomisus hilarulus est en = avec T. onustus dans le WSC.

Pour remettre notre ami en piste pour celle qu'il appelle "la grise" j'y voyais une Agelenidae (voir mes "trucs" pour après) ...
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Retourner vers « Araignées »