[Salticus scenicus] "Guêpe sans ailes", se cabrant comme un scorpion
Animateur : CedricMondy
-
- Nouveau Membre
Bonjour à tous,
J'ai trouvé cet insecte sous un petit aloe vera que j'ai rempoté il y a un mois dans des billes d'argile récupérées en brocante - le sac était ouvert mais j'ai pris la peine de les bouillir pour éliminer toute mauvaise surprise.
Quel est donc cet insecte, qui s'est cabré comme un petit scorpion et qui m'a paru ce matin avoir des petites taches bleues que l'on ne retrouve pas sur la photo. Et est-il possible qu'il y ait un nid dans le pot ?!
Je précise que je n'y connais rien en insecte ~.~
J'espère que quelqu'un peut m'aider... Je destine ce petit aloe à une amie.
Je suis nouvelle sur le forum, et ne sais pas où poster ma photo directement, l'ai mise ainsi dans la galerie.
J'ai trouvé cet insecte sous un petit aloe vera que j'ai rempoté il y a un mois dans des billes d'argile récupérées en brocante - le sac était ouvert mais j'ai pris la peine de les bouillir pour éliminer toute mauvaise surprise.
Quel est donc cet insecte, qui s'est cabré comme un petit scorpion et qui m'a paru ce matin avoir des petites taches bleues que l'on ne retrouve pas sur la photo. Et est-il possible qu'il y ait un nid dans le pot ?!
Je précise que je n'y connais rien en insecte ~.~
J'espère que quelqu'un peut m'aider... Je destine ce petit aloe à une amie.
Je suis nouvelle sur le forum, et ne sais pas où poster ma photo directement, l'ai mise ainsi dans la galerie.
Balises :
-
- Animateur
"Guêpe sans ailes", se cabrant comme un scorpion
Bonjour et bienvenue,
c'est bien de poster dans la galerie, mais c'est encore mieux de mettre l'image dans le sujet....
La voici

Chaja : Suisse : Bâle-Ville : 4057 : 08/04/2016
Altitude : 300 m - Taille : 8 mm
Réf. : 159682
Sur ta photo tu peux lui compter 8 pattes, ta bête est donc une petite araignée.
Il s'agit d'un membre de la famille des Salticidae, des petites araignées qui ne font pas de toile et chassent en sautant sur leurs proies
Pas d'inquiétude c'est inoffensif pour toi, pour la plante etc.
c'est bien de poster dans la galerie, mais c'est encore mieux de mettre l'image dans le sujet....
La voici

Chaja : Suisse : Bâle-Ville : 4057 : 08/04/2016
Altitude : 300 m - Taille : 8 mm
Réf. : 159682
Sur ta photo tu peux lui compter 8 pattes, ta bête est donc une petite araignée.
Il s'agit d'un membre de la famille des Salticidae, des petites araignées qui ne font pas de toile et chassent en sautant sur leurs proies
Pas d'inquiétude c'est inoffensif pour toi, pour la plante etc.
-
- Membre
Qui la redirige vers chez nous cette Salticus ( et à mon sens propinquus), ? 

Yves
-
- (†)
Pas folle la guêpe, même sans ailes et si tu lèves la patte !!!ALXNR a écrit :Qui la redirige vers chez nous cette Salticus ( et à mon sens propinquus), ?

Hum ... quand même, le motif du prosoma me gêne un peu ?!?
Attendons d'autres avis.

Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre confirmé
C'est vrai que les 2 premiers chevrons sont séparés mais je suis plus tenté par la scène d'autant plus que propinquus n'est pas citée en Suisse.
Luc
-
- (†)
C'était aussi mon idée ....lugi08 a écrit : je suis plus tenté par la scène

Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre
Je viens d'utiliser l'outil de comparaison des espèces sur le site d'Y Montardi: scenicus a les chevrons bien séparés. Ce n'est pas le cas ici ... 

Yves
-
- Admin-galerie
Cette page du site de Pierre montre les variations de la robe de cette espèce et on y trouve à mon avis cette forme.
D'autre part si on regarde les images de Salticus propinquus, on ne retrouve jamais de pattes annelées et on a des bêtes dont lecéphalothorax est en général noir avec deux taches blanches. Donc je pense aussi que c'est très probablement Salticus scenicus ('très probablement' parce que je ne maîtrise pas trop Salticus cingulatus).
Didier.
D'autre part si on regarde les images de Salticus propinquus, on ne retrouve jamais de pattes annelées et on a des bêtes dont le
Didier.
-
- Membre
Et bien merci -donc - à ceux du forum qui ont aidé ;-)Chaja a écrit : J'espère que quelqu'un peut m'aider...
5 lettres seulement, un peu de sueur pour les taper, mais qu'est-ce qu'on se sent bien après !

Et l'histoire finit bien, l'araignée ne mettra pas en péril la plante, ni meme la maison toute entière. Parce que parfois hein, cette satanée Nature...
-
- Membre

Pour mettre à côté du dernier post de Lauzette
Yves