[Theridion sp.] Araignée mystère

Animateur : CedricMondy

entonantes44
Membre confirmé

[Theridion sp] Araignée mystère

Message par entonantes44 »

Bonjour,

photos prises sur un beau morceau de bois planté verticalement dans le sol et servant de support à une ancienne pompe. Le spécimen était dans un renfoncement ce qui fait que l'accès n'était pas si facile ni la photographie.

Première prise de vue, j'ai vu une fourmi emmaillotée je suis dis, tient peut être une Zoradiidae. Lorsque j'ai regardé les photos j'ai écarté cette hypothèse (les yeux, les pattes) pour revenir à une famille plus courante : les Theriidae.

Je pense même que nous sommes dans le genre éponyme. Le motif de l'opisthosome me semble suggérer une espèce en particulier d'après ce que j'ai pu voir sur la galerie et le site de Pierre. Je me suis dis que ce serait bien donc de prélever ce bel inconnu pour connaitre son identité précise. Mais malheureusement voilà deux soirs que je retourne au même endroit en faisant chou blanc...

Qu'en dîtes-vous?

Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 05/04/2016

Altitude : 184 m - Taille : 2,5 mm

Réf. : 159597
Brendan

Balises :
Roy
Membre confirmé

Araignée mystère

Message par Roy »

Bonjour Brendan,
c'est bien une Theridiidae effectivement; peut être une Dipoena melanogaster mais sans aucune garantie avec ce type de photo, naturellement...
Christian
entonantes44
Membre confirmé

Araignée mystère

Merci pour ta réponse Christian!

Pour ma part j'étais parti sur Theridion mystaceum, comme la tienne en galerie (suspectée) et celles sur le site de PIerre ici, avec des dessins et des couleurs vraiment particulières. Mais si j'ai bien compris il faut se méfier car la diversité est grande dans ce genre.

Que penses-tu de cette hypothèse?
Brendan
MarcoBreizh
(†)

Araignée mystère

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Même avis que Christian, change assez souvent de "costume" cette copine ... mais garde généralement les 2 bandes claires à l'avant de l'abdomen
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
entonantes44
Membre confirmé

Araignée mystère

Merci beaucoup :) , comme quoi on peut s'égarer facilement, je n'avais pas envisagé cette piste. Heureusement que vous êtes là!

Toutefois, en y regardant de plus près je suis un peu surpris quand même. D'abord par la présence de cette bande rouge centrale sur l'opisthosome bordée de jaune que je ne retrouve pas trop sur les illustrations que j'ai trouvé jusqu'à présent dans la galerie ou sur le site de Pierre. Et ces bandes blanches sur la partie antéro-latérale de l'opisthosome sont visibles sur T.mystaceum mais de manière moins étendue que sur D.melanogaster (ça fait bizarre d'écrire ça on dirait la mouche du vinaigre). Auriez-vous d'autres éléments à me fournir pour m'aider à y voir plus clair?
Brendan
Pierre55
Membre confirmé

Araignée mystère

Message par Pierre55 »

Pour moi, il s'agit bien d'un Theridion sp du groupe melanurum/mystaceum...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
entonantes44
Membre confirmé

Araignée mystère

Merci également Pierre!
C'est sur la base de cette hypothèse que j'avais voulu rechercher mon spécimen afin d'avoir une réponse plus précise. Je continuerai à ouvrir l’œil mais il ne faut pas avoir trop d'espoir là-dessus.
Brendan
Pierre55
Membre confirmé

Araignée mystère

Message par Pierre55 »

Ton spécimen est un mâle immature et n'apportera donc pas de réponse plus complète...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
entonantes44
Membre confirmé

Araignée mystère

Bon tant pis... :(
Désolé si ma question semble bête (mais je le serai moins après) mais comment vois-tu qu'il est immature?
Brendan
Pierre55
Membre confirmé

Araignée mystère

Message par Pierre55 »

Les palpes sont bien visibles sur tes photos et ils sont encore transparents (et donc, non encore formés) !
Pierre

Retourner vers « Araignées »