Je ne sais pas quoi répondre à ta question, cher collègue, mais en tout cas les photos sont admirables !!! Je viens d'ajouter la Nouvelle-Calédonie à la liste (longue !) des pays à visiter avant de mourir

.
Ben152 a écrit :A. keyserlingi est indiquée selon les sources comme endémique d'Australie, mais elle est souvent citée en NC ; reste à voir la fiabilité de ces sources

C'est justement toute la question, cette histoire de fiabilité des sources. Si je reprends
sa fiche WSC, dont l'exhaustivité n'est certes pas garantie, mais dont la fiabilité ne saurait être mise en doute, elle n'est donnée que du Queensland et de Nouvelles-
Galles du Sud (2 régions d'Australie situées sur la côte Est du pays) et de l'île Lord Howe, située à 600km au large de cette même côte. Ces données ne sont peut-être (sans doute ?) pas exhaustives, comme je le disais, car le World Spider Catalog ajoute ses répartitions au rythme des parutions d'articles officiels. S'il était question d'une araignée de l'île Moreton, Curtis ou les autres îles du coin, je ne m'avancerais pas ; s'il était question d'une araignée tasmanienne, je pense que j'aurais dit que l'on ne pouvait pas conclure, mais que ça ne correspondait pas parfaitement à la localisation décrite. Mais là, on parle de la Nouvelle-Calédonie, quand même située à 1500km des côtes australiennes les plus proches. J'ai du mal à croire que la présence d'une araignée aussi remarquable aussi loin de son aire de répartition "officielle" n'ait fait l'objet d'aucune publication. Non, franchement, je ne la mets pas à ce stade dans la liste des possibles.
Par contre, pour information car elles ne ressemblent pas du tout, il y a aussi
Argiope protensa, et
Argiope aemula des Nouvelles Hébrides.