[Argiope caledonia - Nouvelle-Calédonie] Argiope ?

Animateur : CedricMondy

Ben152
Membre

[Argiope caledonia - Nouvelle-Calédonie] Argiope ?

Message par Ben152 »

Bonjour,

Le genre Argiope ne fait pas grand doute, mais il y a plusieurs espèces que je ne sais distinguer.

Peut-être A. caledonia selon ce document : http://www.biodiversitylibrary.org/ia/b ... 7/mode/1up ?

ou bien A. keyserlingi, ou une autre encore ?

Peut-on aller plus loin que Argiope sp. ?

Merci à vous :)

Image

Ben152 : Nouvelle-Calédonie : Tontouta : 98840 : 02/04/2016

Taille : 20 mm estimés

Réf. : 159516

Image

Réf. : 159517

Image

Réf. : 159518

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Argiope ?

Message par MarcoBreizh »

Hello,
J'ai ça en magasin => ICI
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Zanskar
Membre

Argiope ?

Message par Zanskar »

je ne sais pas mais qu'est-ce qu'elle est belle !!! :D magnifiques les photos !
Ben152
Membre

Argiope ?

Message par Ben152 »

MarcoBreizh a écrit :Hello,
J'ai ça en magasin => ICI
:wink:
Oui, Marco, j'avais initialement identifiée une similaire A. caledonia, mais je doute maintenant de cette première identification car je ne vois pas de différences flagrantes avec les illustrations de A. keyserlingi que je trouve sur le net. :?
Dip
Admin-galerie

Argiope ?

Message par Dip »

Oui, il y a pas mal d'Argiope avec ces dessins...
J'ai l'impression que les critères géographiques doivent aider et qu'en Nouvelle -Calédonie on ne trouve que Argiope Caledonia avec ce type... Ceci sans autre preuve que l'absence de la mention de la Nouvelle Calédonie pour les autres Argiope, communes, de ce type.
Je trouve cela léger, mais j'ajouterais que cette bête a quand même une allure un peu particulière avec ses plaques de couleur très à plat, sans grain et juxtaposées sans bordure.
Didier.
Ben152
Membre

Argiope ?

Message par Ben152 »

Merci Didier :wink:
A. keyserlingi est indiquée selon les sources comme endémique d'Australie, mais elle est souvent citée en NC ; reste à voir la fiabilité de ces sources :?
pdubois
Animateur

Argiope ?

Message par pdubois »

On valide [Argiope cf caledonia] ou [Argiope sp] ?
vincesap
Membre confirmé

Argiope ?

Message par vincesap »

Je ne sais pas quoi répondre à ta question, cher collègue, mais en tout cas les photos sont admirables !!! Je viens d'ajouter la Nouvelle-Calédonie à la liste (longue !) des pays à visiter avant de mourir :wink: .
Ben152 a écrit :A. keyserlingi est indiquée selon les sources comme endémique d'Australie, mais elle est souvent citée en NC ; reste à voir la fiabilité de ces sources :?
C'est justement toute la question, cette histoire de fiabilité des sources. Si je reprends sa fiche WSC, dont l'exhaustivité n'est certes pas garantie, mais dont la fiabilité ne saurait être mise en doute, elle n'est donnée que du Queensland et de Nouvelles-Galles du Sud (2 régions d'Australie situées sur la côte Est du pays) et de l'île Lord Howe, située à 600km au large de cette même côte. Ces données ne sont peut-être (sans doute ?) pas exhaustives, comme je le disais, car le World Spider Catalog ajoute ses répartitions au rythme des parutions d'articles officiels. S'il était question d'une araignée de l'île Moreton, Curtis ou les autres îles du coin, je ne m'avancerais pas ; s'il était question d'une araignée tasmanienne, je pense que j'aurais dit que l'on ne pouvait pas conclure, mais que ça ne correspondait pas parfaitement à la localisation décrite. Mais là, on parle de la Nouvelle-Calédonie, quand même située à 1500km des côtes australiennes les plus proches. J'ai du mal à croire que la présence d'une araignée aussi remarquable aussi loin de son aire de répartition "officielle" n'ait fait l'objet d'aucune publication. Non, franchement, je ne la mets pas à ce stade dans la liste des possibles.

Par contre, pour information car elles ne ressemblent pas du tout, il y a aussi Argiope protensa, et Argiope aemula des Nouvelles Hébrides.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Ben152
Membre

Argiope ?

Message par Ben152 »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. :) Cela nous rapprocherait donc de A. caledonia
Jafar
Membre

[Argiope sp - Nouvelle-Calédonie] Argiope ?

Message par Jafar »

Bonsoir,

dommage que l'on n'ait pas une vue du dessous, mais pour moi, en accord avec le très bon descriptif de Levi (1983), il s'agît bien d'une Argiope caledonia, 1) pour ses motifs d'abdomen qui sont les seuls de ce type en Nouvelle-Calédonie connus à ce jour, 2) pour ses anneaux clairs sur les pattes.

Retourner vers « Araignées »